Aveyron : un convoyeur polonais condamné pour avoir transporté 23 kilos de cannabis

  • Le conducteur a été contrôlé sur l'A75.
    Le conducteur a été contrôlé sur l'A75. JAT
Publié le
Ph.H.

Présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Rodez, un chauffeur polonais a été condamné à 15 mois de prison pour avoir transporté 23 kilos de cannabis à bord de son véhicule.

Presque chaque semaine, les juges du tribunal correctionnel de Rodez condamnent des convoyeurs de drogue arrêtés sur l'A75.

Ce vendredi 6 décembre, un chauffeur polonais, âgé de 33 ans, a été jugé pour avoir transporté plus de 23 kilos de cannabis à bord de sa camionnette, pour une valeur de plus de 70 000 €. Il a été arrêté par les douaniers millavois, ce lundi vers 15h30, sur l'A75.

Devant les juges, il explique avoir rencontré deux autres polonais sur un parking à Bordeaux qui lui ont proposé de transport un colis. " Je me doutais que c'était de la drogue ", confie-t-il devant les juges. 

Il devait transporter la drogue jusqu'à Londres pour la somme de 4 000 €. 

Le procureur de la République, Chérif Chabbi, se félicite " du travail des douaniers millavois dont l'équipe a été renforcée il y a quelques mois. Seulement, cette augmentation des arrestations, pose aussi question sur ces trafiquants qui sont interpellés de manière très régulière ". Et le magistrat de requérir 18 mois de prison ferme, et son maintien en détention, ainsi qu'une interdiction de territoire. " Il risque jusqu'à 15 ans de prison en  Pologne pour ces mêmes faits ", rajoute le magistrat.

De son côté, l'avocat du prévenu Me Balanger, précise que son client " a immédiatement reconnu les faits. Je ne suis pas certain qu'une peine aussi lourde soit utile, qu'elle ait des vertus pédagogiques ". 

Après avoir délibéré, le tribunal a condamné le chauffeur polonais à 15 mois de prison ferme ainsi qu'une interdiction du territoire français. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?