Rodez : Chris Dercon venu savourer le musée Soulages

  • Ce vendredi matin, Chris Dercon au musée Soulages de Rodez, accueilli par le conservateur Benoit Decron.
    Ce vendredi matin, Chris Dercon au musée Soulages de Rodez, accueilli par le conservateur Benoit Decron. Centre Presse - Christophe Cathala
Publié le
C.Cathala

Historien de l'art et président de la Réunion des musées nationaux Chris Dercon était ce vendredi matin au musée Soulages pour découvrir ce lieu magique dans le cadre d'une "prospection des territoires". Et s'est laissé séduire par les œuvres du maître mises en valeur "par une architecture unique", avant de faire escale au musée Toulouse-Lautrec d'Albi.  

" Commencer le matin en plein Soulages est un vrai plaisir !" : Chris Dercon a trouvé l'expression qui le ravit, ne boudant pas son enthousiasme à arpenter les salles du musée Soulages qu'il découvre. Le président de la Réunion des musées nationaux (RMN) était ce vendredi matin à Rodez, et s'il connaît bien l'œuvre de Pierre Soulages, c'est à la découverte "de ce lieu unique à l'architecture formidable" qu'il s'est laissé guider par le conservateur Benoit Decron. 

Les deux hommes se connaissent bien, et ce n'est pas la similitude de leurs noms de famille qui les rapproche, mais bien un même amour de l'art. "J'ai connu Benoit quand il organisait en 1999 une exposition sur Peter Saul qu'il m'a fait découvrir. Aujourd'hui une rétrospective de l'œuvre de cet artiste américain  est en cours aux Abattoirs à Toulouse,je l'ai visitée, hier jeudi". S'engage entre les deux amis une conversation sur le "bad painting" et le pop art, sous l'œil bienveillant des tableaux de Soulages qui ramènent Chris Dercon aux vertus de cet écrin "corten style" avec, dans certaines salles les tableaux du maître aimantés aux cloisons métalliques, "technique iconoclaste il y a quelques années", sourit le président de la RMN. 

Ce dernier a décidé de parcourir la France, en prospection, "pour rendre hommage au travail que font mes collègues partout dans le territoire. Et conduire avec eux des projets culturels, comme c'est le cas à Toulouse notamment". Et ses premiers pas à Rodez semblent avoir pour lui les ferments de la gourmandise. "On fera des collaborations avec la Réunion des musées nationaux et j'en suis particulièrement heureux", reprend le conservateur du musée Soulages, particulièrement sensible à cette étape ruthénoise de Chris Dercon, qui poursuit son vendredi en Occitanie par la visite à Albi du musée Toulouse-Lautrec... 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?