Onet-le-Château : entre deux répétitions, focus sur la 1re violon de l’O4C

  • Pour Juliette, c’est une responsabilité, mais surtout une grande fierté
    Pour Juliette, c’est une responsabilité, mais surtout une grande fierté Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

A tout juste 16 ans, Juliette Delclaux est "la première violon" de l’orchestre des 4C d’Onet-le-Château.

Juliette a intégré l’orchestre des 4C, un peu par hasard la saison passée, grâce à KKC "Je connaissais le groupe qui a joué avec nous. C’est une affiche mise par ma prof de musique pour l’annoncer qui a provoqué le déclic, j’ai contacté Robin (NDLR : le prof et chef d’orchestre) et l’aventure a commencé".

Mais si la jeune musicienne est toute nouvelle dans l’orchestre, on peut dire qu’elle baigne dans la musique depuis toujours, à croire que son berceau avait une forme de violon! "Je pratique le violon depuis plus de 10 ans sur Villefranche et suis désormais au conservatoire, parallèlement je prends des cours de trad (avec mon violon, bien sur) à Figeac".

Delà à occuper une place de choix au sein de l’O4C, il n’y avait qu’un pas " Etre premier violon, c’est une responsabilité : je coordonne et je soutiens les autres violonistes et les musiciens se reposent un peu sur moi. C’est la récompense de beaucoup de travail, mais c’est aussi une grande fierté…

De plus on a une place de choix, au plus près du chef, mais surtout juste devant le public. Oui vraiment, être premier violon, c’est gratifiant, c’est une belle reconnaissance".

Mais ce poste est aussi synonyme de rigueur, de discipline, d’organisation et d’autonomie. Pour réaliser son rêve, la jeune lycéenne suit désormais ses cours de seconde par correspondance. Une belle motivation dictée par une seule ambition "C’est un choix que j’assume, il me permet de pouvoir continuer le violon, pour j’espère, en faire mon métier…".

Ils vont se produire à Toulouse

Quant à l’orchestre, le seul orchestre symphonique du département rappelons-le, qui regroupe une quarantaine de jeunes, sous la houlette de Robin Viès, il vient de sortir un clip et continue de répéter régulièrement au sein de La Baleine. Sa prochaine échéance et non des moindres, est le concert qu’ils donneront, à l’initiative du CRDA, sur la scène du théâtre des Mazades à Toulouse, le samedi 29 mars à 20h30 (entrée libre). Un nouveau défi "un projet fou et inédit" reconnait le conservatoire et pour lequel vous pouvez voter, en vous connectant sur le site de la région Occitanie : en effet le projet qui gagnera sera celui qui aura le plus de votes des habitants de la région…

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?