Le nouveau cœur de village sera-t-il au… cœur de l’élection à Marcillac-Vallon ?

  • Le nouveau cœur de village sera-t-il au… cœur de l’élection ?
    Le nouveau cœur de village sera-t-il au… cœur de l’élection ?
Publié le
JDM

Face à Jean-Philippe Périé, Anne Gaben-Toutant va devoir faire avec les rancœurs liées au réaménagement du centre-bourg, dont les traces pourraient marquer l’élection.

Pas si simple. Pas si simple de dire quel sera le résultat du scrutin municipal du 15 mars à Marcillac-Vallon. Une chose est sûre, Anne Gaben-Toutant, maire sortante qui brigue là un second mandat, n’aura pas la partie facile face à Jean-Philippe Périé.

Si ce dernier n’est pas "la" personnalité la plus connue de la cité viticole (il est toutefois engagé dans le milieu associatif et se révèle un parent direct d’Henri Périé, maire du village de 1977 à 1983), il a notamment comme argument de présenter sur sa liste (apolitique) quelques noms "porteurs". On citera en exemple Pascal Monestier, pharmacien et également parent direct d’un ancien maire local (Joseph Monestier, de 1989 à 2001), ou Patrick Léger, très investi dans le secteur des soins infirmiers sur tout le territoire.

Pas de polémiques

Mais surtout, Anne Gaben-Toutant va devoir faire avec un bilan de premier mandat que chacun jugera au global selon ses affinités, mais qui, n’importe comment, place en première ligne le réaménagement du centre-bourg.

Un dossier lourd, controversé, pourtant soumis à une démarche participative, mais qui a suscité pendant de longs mois de très nombreuses tensions entre "les pour" et "les contre", jusqu’à certains débordements (pneus crevés et autres…).

Le chantier a beau être achevé, la rancœur d’un certain nombre de Marcillacois restent vive, qui condamnent encore aujourd’hui l’abandon lors des travaux de caractéristiques symboliques (la pierre rouge notamment) et la suppression de places de parking. Une rancœur tenace qui pourrait se retrouver dans les urnes d’ici une grosse quinzaine de jours.

Quoi qu’il en soit, Jean-Philippe Périé a promis de ne pas s’engager sur un terrain polémique lors de cette campagne électorale, ce qui tendrait à laisser croire que le sujet ne deviendra pas obligatoirement un argument électoral. À voir.

À la tête d’une liste partiellement renouvelée (8 nouveaux sur les 19 partants), Anne Gaben-Toutant peut cependant s’appuyer sur quelques réalisations conséquentes, directes ou indirectes, telles que la maison de services portée par la communauté de communes, équipement structurant désormais installée à l’entrée du village. Suffisant pour remporter la mise ? Réponse le 15 mars.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?