César 2020 : "Hors Normes" avec Vincent Cassel et Reda Kateb décroche le prix des lycéens

  • "Hors Normes" de Eric Toledano et Olivier Nakache a enregistré plus de deux millions d'entrées au box-office français. "Hors Normes" de Eric Toledano et Olivier Nakache a enregistré plus de deux millions d'entrées au box-office français.
    "Hors Normes" de Eric Toledano et Olivier Nakache a enregistré plus de deux millions d'entrées au box-office français. Courtesy of Gaumont Distribution
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - Le César des Lycéens 2020 sera décerné à la comédie réalisée par le duo mythique Eric Toledano et Olivier Nakache le mercredi 11 mars à Paris en présence du ministre de l'Education et de la Jeunesse ainsi que de la présidente de l'Académie des César. Plus de 1.000 lycéens ont voté pour parmi les sept films qui étaient en lice, dont celui de Roman Polanski avec "J'accuse".

Ils ne repartiront finalement pas totalement bredouille. Pour leur long-métrage "Hors Normes", Eric Toledano et Olivier Nakache viennent de décrocher le César des lycéens, ont annoncé l'Académie des César et le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse ce mercredi 4 mars.

La remise du prix se déroulera le 11 mars prochain à 14 heures au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Une rencontre-débat aura lieu en présence des lycéens, des lauréats, du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la présidente de l'Académie des César.

Sept films pouvaient prétendre à ce César spécial, dont le vote s'est déroulé entre le lundi 3 et le vendredi 28 février, tout comme le vote des membres de l'Académie afin d'éviter toutes formes d'influence possibles.

"Hors Normes" remporte donc son seul trophée pour cette 45e édition face à "La Belle époque" de Nicolas Bedos, "Grâce à Dieu" de François Ozon, "Les Misérables" de Ladj Ly, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, "Roubaix, une lumière" d'Arnaud Desplechin et "J'accuse" de Roman Polanski.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, et Margaret Menegoz, présidente de l'Académie des Arts et Technique du Cinéma, ont découvert, sous contrôle d'huissier, le résultat de ce vote ce mercredi 4 mars à 8h30.

1.743 élèves de terminale issus de 81 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels sur tout le territoire métropolitain, "en Angleterre et à Mayotte", choisis par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse comme l'indique le communiqué, ont décidé d'attribuer le César des Lycéens 2020 à la comédie portée par Vincent Cassel et Reda Kateb. Le 28 février dernier, les professionnels du 7e art français avaient attribué le César du meilleur film aux "Misérables" de Ladj Ly.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir