La conjonctivite, un symptôme du coronavirus

  • La conjonctivite, un symptôme du coronavirus
    La conjonctivite, un symptôme du coronavirus
Publié le

C’est l’Académie américaine d’ophtalmologie qui alerte : « les patients présentant une conjonctivite avec peu ou pas de symptômes respiratoires pourraient être atteints (par le coronavirus) ».

On sait que le virus se propage principalement de personne à personne par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Mais elle peut également se propager si des personnes touchent un objet ou une surface contaminée, puis touchent leur bouche, leur nez… ou leurs yeux. Dans ce dernier cas, la conjonctive – la membrane qui recouvre le blanc de l’œil – peut s’inflammer.

Ainsi, dans une étude publiée dans le Journal of Medical Virology et portant sur 30 patients hospitalisés pour Covid-19 en Chine, 1 avait une développé conjonctivite et présentait de traces du virus dans ses sécrétions oculaires.

La Société américaine d’ophtalmologie encourage donc les professionnels de la santé oculaire à être attentifs. « Ils pourraient être en première ligne pour détecter d’éventuels cas de Covid-19 ». Elle leur recommande en outre de bien se protéger lors des auscultations, « grâce à des masques mais aussi des lunettes de protection. »

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir