La feta, un peu de Grèce dans l’assiette

  • La feta, un peu de Grèce dans l’assiette
    La feta, un peu de Grèce dans l’assiette
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Besoin d’un peu de soleil dans vos assiettes ? Pourquoi ne pas se tourner vers la Grèce et inviter la féta sur votre table. Sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous livrent quelques recettes helléniques.

Les beaux jours approchent… et si le soleil ne fait pas son timide, vous aurez sûrement envie de troquer soupes de panais et gratins de pommes de terre avec des plats plus légers. Parmi eux, les entrées et salades bien souvent accompagnées de fromage.

Aujourd’hui la feta au menu ! Ce fromage grec à pâte molle est confectionné à partir de lait de brebis pasteurisé. Dans certaines préparations, il est mélangé avec du lait de chèvre, mais la dominante reste la brebis. La féta constitue une bonne source de protéines, essentielles au maintien de votre masse musculaire et osseuse. Autres apports, le calcium, l’ami de l’équilibre minéral de vos os, et du phosphore qui assure la solidité des os et des dents quand il est justement associé à du calcium. Ce fromage contient aussi de la vitamine B12 (assure le fonctionnement normal du système nerveux) et B2 (aux propriétés antioxydantes).

Inconvénient, la feta contient beaucoup de sel. Mieux vaut en consommer en quantité modérée 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez alternez avec des fromages moins salés comme l’Emmental, le Comté, le chèvre ou le Saint-Nectaire. De toute façon, pas besoin de mettre beaucoup de feta dans vos préparations tant sa saveur envahit vite le palais !

Dans 100 grammes de féta, on trouve 267 kcals. Ce qui fait de la feta un fromage moyennement calorique. A titre de comparaison, 100 g de camembert apporte 300 kcal, 160 kcal pour le fromage frais, 290 kcal pour la bûche de chèvre et 240 kcal pour la mozzarella. A consommer avec modération donc.

La feta se marie très bien avec la salade verte, les tomates, les concombres, le radis. Elle est un incontournable de la salade grecque. Et pourquoi ne pas préparer une vinaigrette avec une pointe de miel pour un léger sucré-salé ? La feta peut aussi vous surprendre avec la recette des samoussas aux betteraves confites et à la feta.

A noter : la feta entre dans les produits phares du régime crétois, basé sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses (pois chiches…). Mais aussi de fromages de brebis, de poissons et d’oléagineux (amande, noix…). Une alimentation recommandée dans la prévention cardiovasculaire.

RECETTE DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir