Don de sang : "Il est important de continuer à donner"

  • Nicolas Bosse-Platière, médecin référent du site de Rodez.
    Nicolas Bosse-Platière, médecin référent du site de Rodez. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner

L'Établissement Français du Sang (EFS) a un besoin constant de dons. Mais ces derniers doivent être faits de manière étalée et progressive, pas tous en même temps ! Au risque que les produits sanguins ne deviennent obsolètes. 

Cette semaine, l’Établissement Français du Sang (EFS) a lancé un appel national au don. Et depuis, beaucoup de donneurs ont répondu présents… presque même un peu trop. « Nos donneurs habituels sont conscients de nos besoins en sang. Mais il ne faut pas que tous se précipitent, aujourd’hui, dans les centres de collecte » explique Nicolas Bosse-Platière, médecin référent du site de Rodez.

Donner, mais pas tous en même temps 


Le mot d’ordre est en même temps simple et complexe : il faut continuer à donner, évidemment, mais pas dans l’immédiat ! Les besoins sont constants et les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges).

Il serait contre-productif que tout le monde donne en même temps. « Nous remercions les donneurs qui se mobilisent et ceux qui veulent le faire, mais il est important que les dons soient étalés sur les prochaines semaines » rappelle le médecin.

Attendre les collectes mobiles 


Le site de collecte de Rodez reçoit de nombreux appels, et il ne peut tous les gérer, malgré leur intention bienveillante et généreuse. « Il vaut mieux attendre qu’une collecte vienne près de chez soi, plutôt que de venir sur le site fixe » ajoute-t-il. (Voir tableau des collectes.)

Il est important de continuer à donner, notamment dans le contexte actuel. Mais il faut le faire de manière constructive.


Des mesures de distanciations sont mises en place sur les collectes. Et les donneurs, comme le personnel, doivent respecter les gestes barrières pour limiter les risques de transmission du virus.

Les collectes de la semaine prochaine

Lundi 23 mars
- Rodez – Site fixe EFS : de 11h30 à 19h.
- Le Monastère – Salle polyvalente : de 15h à 19h.


Mardi 24 mars
- Florac – Salle des fêtes : de 13h à 18h.
- Villefranche-de-Panat : de 14h à 18h30.


Mercredi 25 mars
- Bozouls – Espace Denys-Puech : de 14h à 18h30.


Jeudi 26 mars
- Séverac-le-Château – Maison du Temps Libre : de 13h à 18h.


Vendredi 27 mars
- Rodez – Site fixe EFS : de 9h à 17h.


Samedi 28 mars
- Rodez – Site fixe EFS : de 9h à 13h.

Margot Pougenq
Voir les commentaires
Réagir