Marchés : "Nous sommes en train de nous battre pour pouvoir déballer"

  • Les commerçants continuent  à s’organiser pour continuer d’exercer malgré les mesures.
    Les commerçants continuent à s’organiser pour continuer d’exercer malgré les mesures. Centre Presse
Publié le
Centre Presse

Les règles viennent de changer dans l’organisation des marchés de plein air. Si la balle est toujours dans le camp des préfectures, ce sont désormais les maires qui doivent contacter cette dernière. Le but est de faire valider la tenue de "leur" marché, puisqu’après avoir été annulés dans leur ensemble, les marchés viennent d’être à nouveau autorisés dans l’Aveyron.

"La préfecture ne se mouille pas. S’il y a une supérette ou un supermarché dans une commune, impossible d’y tenir un marché. On est en train de se battre pour faire évoluer cela, de se battre pour pouvoir déballer ", explique Cindy Lopes, présidente du syndicat des commerçants non-sédentaires de l’Aveyron.

Au niveau national, le syndicat vient de se porter candidat pour chapoter l’organisation des marchés de plein air, se portant garant du respect des règles de sécurité. Le conseil d’État rendra aujourd’hui un avis consultatif sur cette question. En attendant, les commerçants continuent à s’organiser, en misant notamment beaucoup sur les livraisons.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?