Espalion. Infos pratiques et un bel esprit de solidarité

Abonnés
  • Les Saint-Cômois s’organisent pour bien vivre le confinement.
    Les Saint-Cômois s’organisent pour bien vivre le confinement.
Publié le
CORRESPONDANT

Le maire Bernard Scheuer a bien voulu faire le point sur le vécu du confinement sur sa commune.

Derrière le silence qui règne dans le village, un certain nombre de services nécessaires à la vie quotidienne restent actifs dans le respect des mesures de confinement. Si l’accueil de la mairie est fermé au public, les services continuent de fonctionner en particulier pour l’état civil et l’urbanisme. La distribution et la qualité de l’eau sont surveillées et contrôlées comme à l’habitude.

Dès le seize mars, le maire accompagné de quelques membres de l’équipe municipale avait déjà rendu visite aux personnes isolées pour leur attribuer des contacts en cas de besoin. Toutes les personnes qui éprouveraient la nécessité d’être aidées peuvent contacter la mairie au 05 65 44 07 09.

Déplacements

À noter que des attestations de déplacement dérogatoire sont régulièrement distribuées chez les commerçants et sont aussi téléchargeables sur le site internet de la mairie (www.saint-come-olt.com).

Les espaces de promenades dans les limites autorisées ne manquent pas à Saint-Côme, toutefois, le jardin des Pénitents est fermé. De nombreuses informations sont publiées en temps réel sur la page Facebook (tapez : mairie de Saint Côme d’Olt).

Services publics

L’Agence Postale étant également fermée, les courriers recommandés et les colis sont à retirer à la Poste d’Espalion. Toutefois, la relève du courrier déposé dans la boîte aux lettres située près du “tabac-journaux” s’effectue quotidiennement.

Concernant la collecte des déchets, celle des sacs jaunes est suspendue. Il est demandé, dans la mesure du possible, de les stocker temporairement à domicile. Le ramassage des ordures ménagères étant perturbé, il convient de privilégier le dépôt des sacs noirs dans les conteneurs collectifs.

Services de santé

Pour l’aide à domicile, l’ADMR, bien qu’ayant dû limiter certaines de ses prestations, notamment au niveau du ménage, continue d’apporter les gestes essentiels à la personne tout en maintenant un état de veille auprès des plus isolés. L’accueil téléphonique est assuré comme à l’habitude. Tous les professionnels de santé sont restés actifs dans ce contexte compliqué où ils doivent être encore plus vigilants et rassurants vis-à-vis de leurs patients. Tout semble bien aller à la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée). Les mesures de confinement sont appliquées ainsi qu’une surveillance accrue des résidents par le personnel qui reste fidèle au poste.

Commerce

On peut saluer les commerçants saint-cômois, autorisés à ouvrir, pour leur présence assidue. Leur proximité offre en effet des facilités d’approvisionnement face aux mesures de restriction des déplacements. Certains proposent de livrer à domicile, tout comme quelques commerçants-producteurs du marché dominical.

Dans ce contexte exceptionnel, l’esprit de solidarité des Saint-Cômois (es) se traduit aujourd’hui par la mise à disposition spontanée de nombreuses personnes attentives envers leurs concitoyens les plus fragiles.

Producteurs du marché : maraîcher David Farrenq (06 89 10 25 69) commandes téléphoniques et enlèvement à Flaujac ; volailles Pradel (09 67 27 51 01 ou 06 70 11 55 64) commandes téléphoniques et livraison dimanche matin ; fromages de chèvre La Fénadou (06 16 58 16 21 ou 06 04 16 40 49) commandes téléphoniques et livraison dimanche matin.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?