Espalion. Le dynamisme de l’Ensemble Polyphonique

Abonnés
  • L’Ensemble Polyphonique en concert, dans l’église paroissiale.
    L’Ensemble Polyphonique en concert, dans l’église paroissiale.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette chorale, dirigée à présent par Gilles Montagnan, se produit régulièrement sur le territoire.

L’Ensemble Polyphonique est l’un des nombreux groupes musicaux de la ville.

S’il a vu le jour en septembre 1995, l’Ensemble Polyphonique est né officiellement en 1996, sous l’impulsion de Patrice Gayraud et d’une poignée d’amateurs désireux de créer une vraie chorale à Espalion. L’association était présidée par Brigitte Bayol, assistée de Josiane Ausseil vice-présidente, Christian Turlan trésorier, Marie-Bernadette Gayraud et Francine Turlan secrétaires.

Ce petit groupe s’est étoffé au fil du temps et il est devenu un ensemble de personnes soudées par la même passion, le chant polyphonique. Chacun a pu y trouver la place qui correspondait à son timbre de voix : soprani et alti pour les femmes, ténors et basses pour les hommes.

L’Ensemble Polyphonique a ensuite été dirigé par Philippe Cuny et durant de nombreuses années par le chef de chœur Christian Mazières. Près de deux cents choristes sont passés dans cette association qui fêtera l’an prochain son quart de siècle. De nombreuses manifestations ont été organisées durant toutes ces années. Au niveau local, le groupe a participé à l’animation musicale de la ville, à l’occasion de concerts, de la fête de la Saint-Hilarian, de cérémonies au monument aux morts, de soirées en plein air en période estivale, d’un concert à Noël avec des jeunes écoliers d’Espalion, Bozouls et Saint-Côme-d’Olt.… Il s’est produit dans des villages aveyronnais lors de fêtes votives, mais aussi dans des soirées au profit de handicapés comme l’Adapei, dans des festivals de chorales. Il est monté sur scène avec des formations instrumentales telles que l’Harmonie d’Espalion, d’autres chorales de la région comme celles de Laguiole, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Geniez-La Canourgue… Il a té invité à des déplacements plus lointains par des chorales qu’il a ensuite reçues, à Paris, Tauste, Belle-Ile-en-Mer… Aujourd’hui L’Ensemble Polyphonique, présidé par Monique Ziéba, a un nouveau chef de chœur, Gilles Montagnan. Un passionné, qui après l’école de musique de Cahors a suivi le conservatoire de Toulouse.

Professeur de musique, chef de musique, chef de chœur de plusieurs chorales, il apporte au groupe son talent et sa compétence qui lui permettent de progresser et de prendre beaucoup de plaisir.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?