Decazeville. 2008-2018 : entre liberté et nouvelles voies

Abonnés
  • L’orchestre de la Lyre en 2012 devant la mairie de Decazeville.
    L’orchestre de la Lyre en 2012 devant la mairie de Decazeville.
  • L’ensemble « cuivres » en 2012.
    L’ensemble « cuivres » en 2012.
  • L’ensemble « cuivres » en 2012.
    L’ensemble « cuivres » en 2012.
Publié le
Didier Latapie

Une page se tourne pour les 50 sociétaires de la Lyre avec le départ du chef de musique. Suite à une dernière répétition avec Élise Marre du quatuor de clarinettes "Anches hantées", Loïc Randeynes se retire samedi 5 janvier.

Souhaitant développer l’école de musique, Patrice De Luycker (président et directeur) met en place une action de sensibilisation dans les écoles du territoire autour des instruments de la Lyre. Puis, samedi 26 avril 2008, la Lyre propose une grande soirée cabaret en invitant au Laminoir l’accordéoniste vedette Thierry Bonnefous. Préparé de longue date, ce défi hors norme où la Lyre se transforme en grand orchestre de variété avec section rythmique et chanteurs, représente jusqu’à 4 heures de répertoire sans interruption. Sous l’égide du comité de jumelage Decazeville-Utrillas, une trentaine de musiciens de la Lyre decazevilloise participe à un déplacement en Espagne du 4 au 9 août 2008.

Orgues et trompettes

À l’automne 2008 est constitué "L’ensemble de cuivres de Decazeville", une formation périphérique à la Lyre, qui assure une animation locale.

En parallèle, afin d’améliorer son rayonnement hors Decazeville, la Lyre répond dimanche 11 octobre 2009 à l’invitation de l’association des "amis de l’orgue de Villeneuve-d’Aveyron", autour d’un concert orgue et orchestre avec Jérôme Rouzaud. Le président Patrice de Luycker développe fortement l’école de musique qui affiche beaucoup de dynamisme.

À partir de 2010, l’activité de la Lyre se passe notamment à Decazeville (marché de Noël, concert du nouvel an, parterres et jardins, cérémonies officielles, concert de printemps, fête de la musique et forum des associations), pendant que son ensemble de cuivres assure des prestations hors les murs notamment à Aubin, Conques et à l’abbaye de Loc-Dieu.

Expérimentations

Du 25 au 30 avril 2011, une trentaine d’élèves de l’école de musique et leurs accompagnants partagent la scène avec leurs homologues de Chauvigny (Vienne). Ils en profitent pour visiter la région et le Futuroscope.

Avec la première convention communautaire signée en 2011 par l’école de musique, il est décidé une mutation de l’offre éducative où l’enseignement du piano et du chant permet d’augmenter très significativement les effectifs. Mais cela ne s’inscrit pas dans la durée. En 2013, le président Michel Dupin constate la perte de vitesse de l’harmonie et des projets sont évoqués pour faire vivre la Lyre autrement. Depuis 2018, le nouveau chef de musique Didier Martinat recentre la Lyre decazevilloise sur son cœur de métier, la musique d’harmonie.

Et c’est Laurent Tarayre qui en assure la présidence.

Cette série rétrospective s’achève, remerciements chaleureusement Loïc Randeynes qui prépare un ouvrage très détaillé et illustré sur l’historique de la Lyre decazevilloise.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?