Villefranche-de-Rouergue. Loc-Dieu, l’abbaye forteresse au riche passé

Abonnés
  • L’abbaye de Loc-Dieu dans toute sa splendeur. L’abbaye de Loc-Dieu dans toute sa splendeur.
    L’abbaye de Loc-Dieu dans toute sa splendeur.
  • Loc-Dieu, l’abbaye forteresse au riche passé
    Loc-Dieu, l’abbaye forteresse au riche passé
  • Loc-Dieu, l’abbaye forteresse au riche passé Loc-Dieu, l’abbaye forteresse au riche passé
    Loc-Dieu, l’abbaye forteresse au riche passé
Publié le
GDM

Un étudiant en histoire nous présente l’évolution de l’architecture de ce bâtiment emblématique du Rouergue.

Étudiant en première année de licence histoire, à la faculté Champollion d’Albi, Lino Bergesio s’est intéressé, dans le cadre d’un projet universitaire, à l’abbaye de Loc Dieu. "J’apprécie l’architecture médiévale et d’autre part, l’abbaye de Loc-Dieu se trouve à proximité de mon lieu de résidence, Albi", explique le jeune homme, originaire de Corse (Bastia). Il dit son intérêt de rappeler à nos lecteurs, "le plaisir et la fierté de profiter d’un tel patrimoine, tant sur le plan historique, qu’architectural, si cher à leur région ".

Lino Bergesio, qui voudrait se diriger vers un métier autour du patrimoine, présente l’évolution de l’architecture de Loc-Dieu au fil des temps. Une abbaye vieille de plus de 897 ans.

C’est dans une région de dolmens et de brigands que Roger, deuxième abbé de Dalon en Limousin, envoie treize moines en Rouergue pour fonder en 1 123 la première abbaye de Loc- Dieu.

Alternant période de prospérité et période de difficultés financières, sans oublier un incendie, cette abbaye a su résister au fil du temps.

Dans un premier temps, l’architecture cistercienne du XIIe siècle rejette la richesse, le luxe et l’opulence de toutes sortes. Si l’on peut qualifier l’église Notre-Dame de Loc-Dieu de cistercienne, c’est bien par le dépouillement extérieur de ses murs. Les premiers bâtiments de l’abbaye sont en bois. De style majoritairement roman à la base, elle reste particulière par ses origines bourguignonnes et les premiers signes de gothique languedocien apparaissent dans la structure générale.

À cette particularité s’en ajoute une autre : elle deviendra une "forteresse" au XVe siècle.

En effet en 1409, l’abbaye de Loc-Dieu est détruite par les Anglais durant la guerre de 100 ans. Ce traumatisme va conduire à sa reconstruction sous l’aspect d’une forteresse, afin de dissuader d’éventuels assaillants.

L’abbaye de Loc-Dieu a abrité la Joconde en mai 1940

L’austérité est affichée à Loc-Dieu par le fait qu’il y a peu d’ouvertures dans le corps de logis et de puissants contreforts. Les tours rajoutent à l’esprit guerrier de l’abbaye.

L’abbaye de Loc-Dieu est également célèbre pour avoir abrité de nombreuses œuvres du Louvre, notamment La Joconde en mai 1940. En effet, suite à la déroute de l’armée française face

à l’armée allemande qui se dirige vers Paris, les conservateurs du Louvre décident de déplacer de très nombreuses peintures vers l’abbaye de Loc-Dieu.

Cependant, ces tableaux ne resteront pas toute la durée de la guerre car l’humidité de Loc-Dieu est bien trop dangereuse pour ceux-ci. Ils seront donc transportés jusqu’au musée Ingres, à Montauban, où ils séjourneront deux ans.

Aujourd’hui, l’abbaye de Loc-Dieu a gardé son aspect forteresse de l’époque, agrémentée d’un parc. Elle appartient au domaine privé car durant la Révolution, elle fut vendue en tant que bien d’État.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?