Coup de cœur culture : 3 épisodes poignants de séries contre les violences policières, à revoir sur Netflix

  • Pour son rôle dans la mini-série "Dans leur regard", Jharrel Jerome a remporté pour la première fois l'Emmy Award du meilleur acteur en 2019.
    Pour son rôle dans la mini-série "Dans leur regard", Jharrel Jerome a remporté pour la première fois l'Emmy Award du meilleur acteur en 2019. Atsushi Nishijima / Netflix
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Les séries "Dear White People", "Dans leur regard" et "Orange is the new black" ont abordé frontalement les sujets du racisme et de la brutalité policière, encore bien trop peu présents à la télévision. 3 épisodes notamment sont à revoir, à l'heure où la mort de l'Américain George Floyd a fait resurgir le spectre des violences policières. 3 épisodes qui nous ont émus aux larmes, et nous ont donné aussi l'espoir de croire que le changement est possible. 3 épisodes coups de poing... et coups de cœur.

Dear White People

- L'épisode 5 de la saison 1

La scène est violente et en même temps tellement banale pour bon nombre de citoyens noirs. Dans le cinquième épisode, des tensions éclatent lors d'une soirée entre un étudiant noir, Reggie, et un étudiant blanc, Addison. Suite à une altercation, les officiers de police du campus débarquent et intiment l'ordre seulement à Reggie de fournir sa pièce d'identité. Alors que l'étudiant refuse, soutenu par ses camarades qui confirment son identité, l'un des officiers dégaine son arme. Le temps s'arrête. Reggie tremble, et avec lui les téléspectateurs. La détresse se lit dans ses yeux. Les larmes coulent chez ses amies. Le cœur se serre. Chez tout le monde, la stupéfaction de constater que tout peut basculer dans la vie d'un homme noir et que rien n'a finalement changé. Indemne mais traumatisé, Reggie quitte la soirée et se retrouve adossé contre la porte de sa chambre, en pleurs. Brisé par tant d'injustices. Une terrible réalité, capturée ici avec justesse par le réalisateur oscarisé Barry Jenkins.

Extrait de l'épisode 5 de la saison 1 : Youtu.be/SZT0H7FjDwE

Dans leur regard

- La partie 1 de la saison 1

Rien que la bande-annonce vous révoltera. Avec cette mini-série adaptée de l'affaire de la joggeuse de Central Park, la réalisatrice Ava DuVernay revient sur l'histoire de cinq adolescents issus de minorités ethniques accusés à tort d'un viol sur une femme blanche en 1989. Quatre Afro-Américains et un Hispano-Américain ont été condamnés après un procès parmi les plus médiatisés de l'histoire des Etats-Unis. Dans ce premier épisode, la peur s'installe déjà parmi les adolescents accusés à tort et leurs familles effrayées par une police visiblement raciste. Le début d'un long combat pour faire éclater la vérité et d'une injustice intolérable simplement liée à la couleur de peau. Une brutalité inconcevable pourtant tirée d'une histoire vraie.

Bande-annonce : Youtu.be/KDNdgX5OWYA

Orange is the new black 

- L'épisode 12 de la saison 4

La série de Netflix a toujours été précurseur dans la dénonciation des violences carcérales. Si la question du racisme est au cœur de la série, c'est lors de la quatrième saison que le sujet éclate de façon brutale, avec la mort d'une détenue, Poussey Washington, tuée par l'un des gardiens de prison. Dans l'épisode 12, la colère gronde chez les détenus de Litchfield contre l'agent Piscatella, l'un des gardiens de prison ayant déjà fait preuve de violences à leur encontre. Les différents clans de la prison s'unissent pour demander sa démission. Alors que les tensions éclatent suite à l'arrivée des renforts policiers, Poussey est plaquée au sol par l'agent Bayley qui la maintient avec force à terre tout en maintenant sa main sur sa nuque. Une scène déchirante et tristement d'actualité dans un épisode diffusé en juin 2016, soit presque quatre ans avant le meurtre de George Floyd.

Extrait de l'épisode 12 de la saison 4 : Youtu.be/yyV9oLEkI9Q

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?