Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : un dimanche sous le signe de la fête de la musique

  • Jean-Sébastien Orcibal et ses adjoints, Sylvie Bouchaud et Arnaud Gonzalez, présentent le programme de la fête.
    Jean-Sébastien Orcibal et ses adjoints, Sylvie Bouchaud et Arnaud Gonzalez, présentent le programme de la fête. DDM - GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Elle aura lieu, à partir de 15 heures, place Notre- Dame. Avec des mesures de sécurité sanitaire strictes.
 

Organiser la fête de la musique. Cela apparaissait très difficile dans le contexte sanitaire actuel. La municipalité a poussé le dossier et a obtenu l’autorisation de la préfecture. Aussi dimanche, elle sera la seule ville d’importance du département à honorer le rendez-vous. "L’engagement de la liste Osons pour Villefranche est de redresser la ville. Dans cet objectif-là, les animations représentent un enjeu fort. Faire cette fête de la musique traduit une véritable volonté politique", justifie Jean Sébastien Orcibal, élu maire de Villefranche.

Cette fête, la mairie l’organise en partenariat avec les Ateliers de la Fontaine. Sylvie Bouchaud, ajointe à la culture, et Arnaud Gonzalès, son alter ego à l’animation, insistent sur leur implication dans la mise en place de la journée. Avec le sens de la solidarité aussi, les Ateliers ne tenant pas de buvette ni de points de restauration, pour les laisser aux commerces de bouche (restaurants, cafés, pizzeria, boulangerie), de la place Notre-Dame.

Compte tenu du contexte sanitaire, cette place sera le lieu unique de la fête. Elle sera fermée, et pour y rentrer, il faudra montrer patte blanche, c’est-à-dire porter un masque (obligatoire). Du gel hydroalcoolique sera à la disposition du public, qui sera invité à se laver les mains avant d’accéder à la place. Celle-ci sera aménagée avec une entrée depuis la rue Marcellin Fabre et une sortie côté collégiale et arcades du Consulat. Un dispositif de rubalises permettra de délimiter des espaces afin que les distances de sécurité soient respectées. Une communication rappelant les gestes barrières sera aussi faite sur site. Des mesures de sécurité sanitaire pour le bon déroulement de l’événement.

À partir de 15 heures, les Amis du Carillon proposeront un concert avec les carillonneurs Paul-Henri Mériau, Sylvie Mille et Ninogan Dumas qui seront accompagnés par les chorales Double Croche, EVDR, De Si De La et Modulance. Cette animation sera suivie par un concert donné à la collégiale avec une jeune flûtiste. Plusieurs improvisations musicales, selon l’esprit de la fête de la musique, pourront ensuite se succéder.

À partir de 19 heures, place à la danse country, à la zumba et à la danse de salon avec trois associations villefranchoises : Country on the road, Z’Alégria et Vitadanse. Suivra une scène ouverte proposée par les Ateliers de la Fontaine avec le Trio Valérie (acoustic soul), Mata, Chloé et Perrine (variétés de l’hexagone et de Tahiti), et de possibles autres groupes.

Cette fête de la musique s’achèvera par un concert du groupe Hotdogs (R’n’blues et funk).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?