Un immense astéroïde va frôler la Terre ce mardi soir : voici quand et comment l'observer

• Un immense astéroïde passera à 1,93 million de kilomètres de la Terre ce mardi 18 janvier 2022.
    Un immense astéroïde passera à 1,93 million de kilomètres de la Terre ce mardi 18 janvier 2022. Pixabay -

Un astéroïde de plus d'un kilomètre de long passera tout près de la Terre ce mardi soir. Vous ne le verrez pas à l'œil nu, mais il existe plusieurs moyens de l'observer en temps réel.

Que ceux qui ont vu le tout récent film "Don't look up" sur Netflix se rassurent : aucun astéroïde ne va s'écraser sur la Terre ce mardi 18 janvier 2022. Il passera cependant très près de notre planète aux alentours 22h51.

L'astéroïde "1994 PC1" mesure environ un kilomètre et va passer à 1,93 million de kilomètres de chez nous, ce qui équivaut à cinq fois la distance entre la Terre et la Lune. Une distance ridicule à l'échelle du système solaire, mais aucun risque que ce gros caillou vienne heurter la planète.

"1994 PC1 est très bien connu et est étudié depuis des décennies par les experts de la Planetary Defense", informe la Nasa sur Twitter. Elle dévoile également quelle devrait être la trajectoire de l'astéroïde ce soir :

Near-Earth #asteroid 1994 PC1 (~1 km wide) is very well known and has been studied for decades by our #PlanetaryDefense experts. Rest assured, 1994 PC1 will safely fly past our planet 1.2 million miles away next Tues., Jan. 18.

Track it yourself here: https://t.co/JMAPWiirZh pic.twitter.com/35pgUb1anq

— NASA Asteroid Watch (@AsteroidWatch) January 12, 2022

Où et comment observer le passage de l'astéroïde

L'astéroïde ne sera pas observable à l'œil nu, mais les amateurs d'astronomie peuvent sortir les télescopes (d'au moins 6 pouces) du grenier pour avoir un aperçu de cet immense rocher de l'espace.

Ceux qui n'ont pas ce luxe peuvent se référer à l'outil "Eyes on Asteroids" de la Nasa, qui permet de suivre les astéroïdes qui virevoltent dans notre système solaire et d'en apprendre sur leurs déplacements. On y découvre ici que "1994 PC1" mesure exactement 1 052 mètres, qu'il se déplace de 19,56 kilomètres à la seconde.

Autre solution : se rendre sur "The Virtual Telescope Project" et regarder en direct le passage de l'astéroïde. La vidéo sera retransmise sur YouTube :