Rodez. Grève du 5 décembre : de nombreuses perturbations à venir en Aveyron

  • Les syndicats promettent une grève très suivie.
    Les syndicats promettent une grève très suivie. Centre Presse - José A. Torres
Publié le
Centre Presse

Jeudi, à partir de 14 heures, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FSU, FO, Solidaires et CFE-CGC), en écho au mouvement, un rassemblement est organisé à Rodez. Avec un impact certain sur les différents services du département.

Ces dernières heures, les appels à la grève venant des organisations syndicales se sont multipliés. Par exemple, pour la seule CGT, des préavis de grève et des arrêts de travail ont été enregistrés dans différents secteurs : métallurgie (Bosch à Onet-le-Château, Jinjiang Sam et Umicore à Viviez, Blanc-Aéro à Villefranche-de-Rouergue, etc.), santé privée, aides à domiciles, agroalimentaire, SNCF, conseil départemental, finances publiques, fonction publique territoriale, santé, organismes sociaux (Urssaf, CPAM), etc. Un préavis de grève national couvre également l’ensemble des mairies, des communautés de communes et d’agglomération. Le secteur hospitalier est aussi concerné. Tour d’horizon des secteurs concernés et pouvant toucher des usagers.

Transport aérien : Les deux premières rotations (6 h 45 et 9 h 30) depuis l’aéroport de Rodez-Aveyron vers Paris ne seront pas assurées. En revanche celle de 18 heures est toujours prévue. Un préavis de grève du syndicat USAC-CGT, syndicat des contrôleurs aériens a été déposé. Par ailleurs, vu le faible nombre de passagers prévus sur ces différents vols, la compagnie a préféré annuler leur décollage.

Transport ferroviaire

Ce jour-là, aucun TER et Intercités ne circuleront en Occitanie. Le train de nuit restera également à quai. La SNCF recommande aux voyageurs d’annuler ou de reporter leurs déplacements. Les perturbations sur le réseau commenceront dès ce soir à partir de 19 heures. Les horaires des trains du lendemain seront disponibles à partir de 17 heures.

Écoles 

Selon le syndicat Snuipp, environ 67 % des enseignants du premier degré seront en grève, demain. Au moins 90 écoles seront fermées sur 268.

Justice-police 

L’assemblée générale du barreau de l’Aveyron a voté pour ce jeudi une journée de grève "pour défendre un système de retrait autonome qui ne coûte rien à la collectivité". Deux syndicats de police, Alliance et UNSA, appellent les policiers l’action jeudi de 10 heures à 15 heures. Le mouvement pourrait prendre plusieurs formes comme la fermeture symbolique de commissariats.

Les autres services publics à Rodez

en raison du mouvement national de grève, les déchèteries d’Olemps (la Mouline) et de Rodez (Les Moutiers) seront fermées toute la journée de Le Restaurant universitaire de Camonil sera également fermé. Concernant le centre d’Aquavallon, la billetterie sera fermée à partir de 16 heures et seules les personnes titulaires d’une carte en cours de validité pourront accéder aux bassins et à l’espace cardio-balnéo. Des perturbations auront lieu sur le réseau d’Agglobus.

Les écoles et crèches ruthénoises seront également très perturbées (voir le détail sur notre site internet www.centrepresseaveyron.fr). Le service minimum d’accueil ne pourra pas être assuré par la commune par manque de personnel disponible.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?