Quésaco : La méthode 10-3-2-1-0 pour trouver rapidement le sommeil

  • Pour un sommeil réparateur, arrêtez la caféine 10h avant d'aller dormir
    Pour un sommeil réparateur, arrêtez la caféine 10h avant d'aller dormir Syda Productions / Shutterstock
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(ETX Daily Up) - La méthode du 10-3 2-1-0 promet un endormissement rapide et un sommeil réparateur en appliquant quelques conseils simples tout au long de la journée. Explications.

Vous avez du mal à vous endormir ? Et si vous essayez la méthode du 10-3-2-1-0 ? Il s’agit d’adapter sa journée à la nuit qui vous attend. Cette technique a été développée et popularisée sur les réseaux sociaux par Craig Ballantyne, un coach de fitness canadien.

Ces cinq chiffres représentent cinq routines à incorporer dans votre journée. Première étape qui correspond au chiffre 10 : supprimer la caféine dix heures avant le coucher. En effet, une fois une tasse de café avalée, le corps a besoin de trois à six heures pour évacuer la moitié de la caféine ingérée. Pour une disparition totale, il faut compter jusqu’à 14 heures.

Le chiffre 3 renvoie aux nombres d’heures entre le dernier "gros" repas et le dernier verre d’alcool avant l’endormissement. L’idée est de commencer le cycle de la digestion avant d’aller vous coucher. Cela permet de limiter les reflux gastriques qui peuvent altérer la qualité du sommeil.

Une fois le corps détendu, c’est au tour du cerveau de se mettre au repos. L’idée est d’arrêter de travailler deux heures avant le coucher afin de laisser à l’esprit le temps de traiter les dernières informations avant de dormir. Enfin, une heure avant de vous glisser sous la couette, tenez-vous éloignés des écrans, et particulièrement des téléphones portables, dont la lumière bleue perturbe le cycle de sommeil naturel du corps.

Le 0 correspond au nombre de fois où l’on peut appuyer sur le bouton "snooze" du réveil. L’idée ici est de fixer une heure de réveil et de s’y tenir.

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