La cuvée des Ardoisières du vin d'Estaing : un excellent cru

  • C'est au son de l’accordéon et de la Cabrette que le vin a été sorti de la cave.
    C'est au son de l’accordéon et de la Cabrette que le vin a été sorti de la cave. A.N.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Patrimoine. Depuis trois ans, la reconversion d’une ancienne galerie d’extraction de lauzes en cave de vieillissement de quelques bouteilles d’Estaing s’avère particulièrement judicieuse et prétexte à la fête.

Une particularité géologique a fait la renommée de Cayrol. Il s’agit des ardoisières d’Anglars, qui ont fait vivre de nombreuses familles pendant quatre siècles. Les lauzes étaient souvent extraites en souterrain pour atteindre le filon non altéré par les conditions atmosphériques et obtenir ainsi une pierre de qualité.

Elles étaient réputées pour leur solidité et leur imperméabilité, autant que pour leur couleur bleue, si particulière. Aujourd’hui, l’association Histoire et Patrimoine d’Anglars du Cayrol, présidée par Jean-Pierre Moisset, effectue un travail remarquable afin que ne tombe pas dans l’oubli cette activité qui a occupé jusqu’à 160 personnes sur la commune.

Une cave naturelle

L’ouverture et la réhabilitation d’une ancienne galerie d’extraction de lauzes aux ardoisières ont donné l’idée de se servir de ce tunnel naturel, à la température constante de 10-12 degrés, comme cave d’affinage de vin… tout en offrant un petit coup de pouce à la trésorerie de l’association.

Le choix des vins s’est tout naturellement porté sur ceux de la cave d’Estaing située à quelques encablures sur la commune voisine. Historiquement, les vignobles des coteaux longeant les berges du Lot près d’Estaing ont été, tout comme les ardoisières d’Anglars du Cayrol, deux ressources économiques marquantes de cette région pendant de nombreuses décennies.

500 bouteilles

Pour la troisième année consécutive 500 bouteilles ont été installées il y a quelques mois. Samedi dernier, l’extraction de la cuvée a été l’occasion pour les vignerons autour du président de la cave Frédéric Maurel, d’apprécier l’évolution de leur vin et pour l’association Histoire et Patrimoine d’un moment de convivialité promotionnel de son action de sauvegarde du patrimoine. Ce samedi, en présence de Simone Anglade, conseiller départemental et Maurice Battut, maire, 130 convives se sont retrouvés sur le site des ardoisières.

Réhabilitation des ardoisières

D’abord pour une séance de dégustation puis pour un repas autour un incontournable aligot à l’ancienne arrosé… du vin sorti directement de la cave. Un vin qui, au dire de tous, s’est avéré bien bonifié par son séjour dans cette cave naturelle. Il revenait au groupe folklorique La Bourreio d’Olt d’assurer l’animation de cette belle journée. Les quelques bénéfices de cette opération seront réinvestis dans la réhabilitation du patrimoine local (site des ardoisières, croix dans le village).

Les amateurs de la cuvée des ardoisières peuvent l’acquérir des bouteilles (au prix de 7€) lors des visites du musée ou en s’adressant à Jean-Pierre Moisset (0565440804).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?