Jama, un as de la photographie animalière à Millau

  • Marc Jardel.
    Marc Jardel. Marie Massenet
Publié le
Centre Presse Aveyron

Créée au début des années quatre-vingt dix, la société Jama est aujourd'hui LA référence  de la photographie animalière. Petit focus sur la société de Marc Jardel qui depuis Millau réalise grâce à internet un million d'euros de chiffre d'affaires.

Une start-up à Millau ? Pas vraiment. Marc Jardel est plutôt un exemple singulier de la possibilité de créer des activités de niche en Aveyron grâce à internet. Son idée ? Répondre, grâce à ses compétences en électronique, "aux défis techniques posés par les photographes animaliers", dont il fait partie. Marc Jardel s'est ainsi mis à fabriquer et à vendre des appareils électroniques tels que des barrières infrarouges, des caméras d'œilleton, des barrières laser, des télécommandes radios, utiles à ses confrères pour capter les faits et gestes des animaux les plus discrets.

Panoplie complète pour photographes

Jama (les deux premières lettres du nom et du prénom du créateur) a récemment aussi investi dans la panoplie complète du photographe animalier, avec des flashs, des protections contre la pluie, des trépieds, des rotules. des filets invisibles, des tentes à affût, des ponchos de camouflage, des sacs étanches, des sièges et autres bobs, bonnets, cagoules, gants, écharpes, chèches, imperméables, moufles antibruit, chauffe-pieds ou mains. La boutique propose en outre des analyseurs d'ultrasons pour chauve- souris, des enregistreurs, micro et paraboles. Un inventaire à la Prévert complété par des livres et des fiches d'explications pour partir en voyage avec des vidéos de présentation pour les premiers pas des néophytes.Car aujourd'hui, 80 % de l'activité de Jama est purement commerciale.

Réussite à l'export

Grâce à sa pratique ininterrompue de la photographie animalière, Marc Jardel connaît les besoins de cette clientèle et se répartit entre la France, la Suisse, la Belgique, l'Espagne, l'Italie. Pour eux, le chef d'entreprise, devenu fin connaisseur en la matière, trouve chez des producteurs spécialisés de part le monde toutes sortes de produits nécessaires au pistage, à l'attente, au camouflage et à la prise de vue d'animaux. Finalement, les appareils électroniques qu'il fabrique, comme les déclencheurs à infrarouge, continuent d'être l'aiguillon qui actionne le défi technique de sa passion, mais ne constituent que 20 % de l'activité. Et si les photographes constituent le gros de son activité, Marc Jardel est aussi très sollicité par la gendarmerie ou l'armée qui se montrent souvent intéressés par ses trouvailles techniques. Des constructeurs, voulant photographier au jour le jour ou au fil des ans l'évolution d'un chantier font aussi appel à ses compétences.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?