La Conf refuse la nouvelle gouvernance sanitaire animale

  • Des membres de la Confédération paysanne ont manifesté leur désaccord devant la Fodsa à Rodez.
    Des membres de la Confédération paysanne ont manifesté leur désaccord devant la Fodsa à Rodez. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

La Confédération paysanne objecte que les nouvelles dispositions conduisent à la "privatisation des politiques publiques de santé animale". Le syndicat s'oppose également au puçage électronique des animaux, un outil "valable que pour les gros éleveurs".
 

"Nous assistons à un réel désengagement de l’État en matière de contrôle sanitaire", explique Gwenaël Latrouit, membre du comité départemental de la Confédération paysanne. "La nouvelle gouvernance sanitaire, issue des états généraux du sanitaire voulus par Sarkozy et validé par l’actuel ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, c’est la privatisation des politiques publiques de santé animale", lâche-t-il.
Un mécontentement que le syndicat paysan a souhaité exprimer dans les locaux de la Fédération des organismes de défense sanitaire de l’Aveyron (Fodsa), qui abrite le groupement de défense sanitaire du département (GDS). Sur place, la délégation de la Conf’ a interpellé le représentant de la Direction départementale des territoires (DDT) afin de le sensibiliser à leur problématique.
"Les groupements de défense sanitaire sont des associations départementales qui sont agréées par le gouvernement, ou en passe de l’être. De fait, l’État leur délègue par convention la gestion des prophylaxies et leur octroi le pouvoir de mettre en place des prophylaxies volontaires sur certaines maladies. Nous préférerions que ces contrôles reviennent à des administrations publiques. On ne sait jamais ce qui est fait dans ces organismes privés", souligne Gwenaël Latrouit. Lors de leur visite impromptue, les syndicalistes ont également attiré l’attention des membres du GDS sur leur refus du bouclage électronique des animaux.
"L’électronique n’amène pas plus de sécurité que l’identification par boucle, poursuit Gwenaël Latrouit. Cette identification électronique, qui doit entrer en vigueur en juillet, n’est valable que pour les gros éleveurs. C’est un outil de rationalisation du travail et d’industrialisation des pratiques et non un outil qui se justifie en matière de santé publique".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?