Cannes: derniers coups de tournevis avant le tourbillon du 66e Festival

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AFP

Avant le tourbillon du 66e Festival de Cannes qui démarre mercredi pour douze jours, la cité balnéaire suit un scénario bien rodé entre constructions tous azimuts et réunions de sécurité ultra-confidentielles.

Pelleteuses remuant le sable, perceuses grésillant sur les structures éphémères des plages qui accueilleront des fêtes nocturnes: les acteurs anonymes de la Croisette sont omniprésents.

Les rouleaux de moquette rouge, totalisant 1,66 kilomètre de tissu, attendent dans les coulisses pour accompagner les pas des vedettes sur les vingt-quatre marches du Palais des festivals. De quoi changer plusieurs fois par jour le célèbre tapis de 60 mètres.

David Lisnard, président du Palais et amateur de marathons, arrive en courant d'une énième réunion. Son bureau de verre domine la plage où l'on monte les tentes du "Village international", futur lieu de promotion des pays. Dans le Palais, on s'affaire sur les stands de l'industrie cinématographique.

"C'est le plus grand marché du film, Hollywood n'a pas réussi à faire ça", glisse le premier adjoint au maire, tout en vantant "le savoir-faire cannois", des fleuristes aux traiteurs.

A courte distance, la commissaire de Cannes Véronique Morandi tente d'avancer sur ses dossiers avant le Jour J. Elle va diriger 550 agents, selon un plan quotidien secret défense, le tout sous les projecteurs du monde. "La ville est déjà en alerte maximum +Vigipirate renforcé+" en lien avec l'opération menée par la France au Mali, précise-t-elle, sereine. "C'est une routine, on est formés pour être les plus réactifs possible." Le démantèlement en octobre à Cannes d'une cellule de présumés terroristes islamistes ne change rien.

"Il y a toujours un contexte particulier" pour chaque Festival, tempère aussi David Lisnard. La vigilance s'impose "quand vous organisez le plus grand festival culturel au monde, rendez-vous people et fenêtre sur la diversité culturelle".

Pour la police, il s'agira de créer une "bulle sécurisée" autour des marches contre les terroristes et les fous, sans brider "un événement populaire". "Pour les Américains, on est tout de suite plus vigilants depuis les attentats du 11 septembre", précise la commissaire. Idem pour un iranien interdit de séjour dans son pays.

Comme tous les ans, quelques "papys frotteurs" (euphémisme pour ces pervers qui se collent dans la foule à leurs voisines en scrutant l'arrivée de stars dénudées) seront interpellés. L'événement, qui triple la population, entraîne aussi la présence accrue de voleurs, trafiquants de stupéfiants ou "escorts girls"...

En 2012, ils étaient 27.710 professionnels du cinéma à être accrédités au marché du film et au Festival du film, organisés en parallèle. Un chiffre en hausse continue sur dix ans, à l'exception de 2009. S'y ajoutaient 4.770 journalistes et techniciens accrédités de 88 pays (record absolu), mais aussi des gardes du corps, des sociétés partenaires du Festival, des organisateurs d'événements, etc.

Seront-ils aussi nombreux cette année, alors que la crise économique alimente les discussions?

Les autorisations pour des soirées festives sont "plutôt toniques", selon la ville. La sérénité est de mise chez les hôteliers, complets la première semaine du Festival (avant le weekend de clôture), mais il est vrai que Cannes compte seulement 10.000 chambres.

Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers de Cannes, décèle néanmoins "une mutation" chez les professionnels depuis environ trois ans. Les "majors" américains font des économies: ils "envoient moins de collaborateurs, qui restent le temps qu'il faut". Beaucoup de sociétés de petits pays viennent néanmoins grossir les rangs pour acheter des films ou vanter leurs propres atouts, tandis que les Chinois sont plus nombreux.

Côté locations d'appartements ou de maisons, les festivaliers ont réduit la voilure, constate aussi Bruno Draillard, qui préside "Cannes rental certification", groupement d'agences doté d'une charte de qualité anti-arnaques. "Le marché bascule vers les petits budgets. Une société de production va prendre un appartement de prestige pour recevoir des clients, mais logera plus modestement son personnel. C'est plus professionnel et moins tape à l'oeil qu'il y a dix ans."

Source : AFP

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