Irak: 24 policiers tués dans des heurts durant la nuit

  • Un policier irakien
    Un policier irakien AFP/Archives - Ahmad al-Rubaye
Publié le
AFP

Vingt-quatre policiers irakiens ont été tués dans la nuit lors d'affrontements dans la province d'Al-Anbar, à l'ouest du pays, a-t-on appris lundi auprès de la police et de sources médicales.

Des hommes armés ont enlevé des policiers samedi sur l'autoroute qui relie l'Irak à la Jordanie dans cette province à majorité sunnite de l'ouest du pays, a raconté à l'AFP Mohammed Hadi, l'un des agents kidnappés.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un commando conjoint de l'armée et de la police a tenté de libérer les otages, retenus dans une zone désertique. Mais, lors de l'opération "des heurts ont éclaté", a indiqué le lieutenant-colonel de police Majid al-Jlaybaoui.

Selon lui, douze policiers ont péri et quatre autres ont été blessés.

Lors de deux autres incidents survenus tard dans la soirée de dimanche, des inconnus ont attaqué deux commissariats à Haditha, à environ 210 km au nord-ouest de Bagdad. Douze policiers ont péri dans ces attaques, selon un officier de police et une source médicale.

Al-Anbar est l'une des places fortes du mouvement de contestation anti-gouvernementale lancée par les sunnites fin décembre.

Les tensions sont vives entre cette minorité et le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, accusé d'accaparer le pouvoir. Les sunnites reprochent également aux autorités de les stigmatiser et d'utiliser la législation anti-terroriste à leur détriment.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?