Prenez-vous le temps de lire vos contrats d'assurance en intégralité ?

  • Depuis 2009,  la loi oblige les banques à rembourser la totalité des sommes perdues en cas de vol de carte bancaire.
    Depuis 2009, la loi oblige les banques à rembourser la totalité des sommes perdues en cas de vol de carte bancaire. José A.Torres/Centre Presse
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Centre Presse Aveyron

Avant l'examen par l'Assemblée nationale d'un projet de loi visant à encadrer la pratique des assureurs concernant les "petites assurances", l'UFC-Que choisir tire la sonnette d'alarme et dénonce le manque de transparence et l'inutilité de certains de ces contrats. 

2 270 euros par an, c’est ce que dépense un Français, en moyenne, pour ses assurances. Pour l'UFC-Que choisir, qui explique cette hausse par la généralisation des "petites assurances", c'en est trop ! Concernant les mobiles, les moyens de paiement ou encore les fuites d’eau... toutes ces "petites assurances" font grimper ostensiblement la facture. Pour s'en convaincre, l'antenne aveyronnaise de l'UFC-Que choisir s'est livrée à une enquête sur le fonctionnement et l'utilité de ce type de polices. Leurs conclusions sont sans appels.

Des consommateurs mal informés 

Premier constat: les consommateurs sont mal-informés alors que certaines de ces assurances, en plus d'être coûteuses, sont devenues inutiles. Le meilleur exemple est celui de l’assurance "moyen de paiement". "En cas de perte, de vol et d'utilisation frauduleuse de son chéquier ou de sa carte bancaire, une personne ayant souscrit ce contrat se voit automatiquement rembourser les sommes frauduleusement débitées.  Or, depuis 2009, la loi oblige les banques à rembourser l’intégralité des sommes perdues dans la quasi-totalité des cas de fraude. Les assurances "moyen de paiement" perdent ainsi toute utilité alors que les consommateurs continuent à payer".

Des assurances inutiles

L'UFC-Que choisir dénonce également le déséquilibre entre le montant des primes et les risques. Alors que le tarif des assurances augmente, les fraudes enregistrées sur les moyens de paiement diminuent dans le département de l’Aveyron dévoile l'association. Dernier point noir: les extensions de garantie. Pour ces contrats qu'elle juge trop peu explicites,  l'UFC-Que Choisir demande davantage de lisibilité. Présidente de l'antenne locale de l’association, Myriam explique :  “J’ai une cliente qui s’est fait voler son téléphone en boîte de nuit. Elle a voulu faire marcher l’assurance, mais apparemment, le vol n'a pas eu lieu au bon endroit. Il aurait peut-être fallu qu’on lui vole chez elle pour que cela fonctionne!“ 

L'UFC-Que choisir épingle les "petites assurances"

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