Du Land art à la bibliothèque de Requista

  • Une abondante documentation sur le Land art est disponible à l'expo.
    Une abondante documentation sur le Land art est disponible à l'expo. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Le Land art, a vu le jour dans les années 1960, ce nom désigna des artistes qui concevaient l’art sous un jour différent, qui désiraient s’affranchir des musées et des galeries d’art. Ne plus travailler à reproduire la nature, mais être au coeur de celle-ci était leur souci ainsi que celui d’utiliser les matériaux qu’elle offrait: bois, terre, pierres, sable, rocher, plantes, etc. "Sortir des sentiers battus" se débarrasser de l’art du chevalet; être dans le monde réel était la source de leur inspiration. Plus tard, des produits manufacturés furent incorporés à leurs compositions.

Comme la plupart des mouvements des années 1960, le Land art cherchait à lier l’art et la vie. Ses oeuvres, parfois gigantesques, étaient bien souvent éphémères et ne devinrent durables que par la photographie. Par esthétisme et imagination l’homme sut, de tout temps, agrémenter son environnement. L’appellation de "Land art" donne une vision plus intellectuelle, globale et théorique de ce fait, sous ce nom est harmonisé officiellement un art. L’exposition "Land art" permet de consulter une abondante documentation sur les oeuvres réalisées par les artistes se prévalant de cette école où ces artistes surent tirer profit de l’environnement.

À voir à la bibliothèque le mardi de 10 heures à midi, le mercredi de 10 heures à midi et de 14h30 à 18 heures, jeudi (jour de foire) de 9 heures à 13 heures, le vendredi de 15 heures à 18 heures, et le samedi de 10 heures à midi et de 15 heures à 17 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?