Ligue 1: Lyon sur le podium

  • L'attaquant de Lyon Lisandro (d) après son penalty réussi contre Rennes, le 26 mai 2013 au stade de Gerland
    L'attaquant de Lyon Lisandro (d) après son penalty réussi contre Rennes, le 26 mai 2013 au stade de Gerland AFP - Philippe Merle
Publié le
AFP

Lyon s'est classé 3e de la Ligue 1 après sa victoire sur Rennes (2-0) obtenue sur un penalty transformé par l'Argentin Lisandro Lopez et un nouveau coup franc magnifique de Clément Grenier, dimanche sur son terrain de Gerland, en match de la 38e et ultime journée de championnat.

C'est la 14e fois sur les quinze dernières années que l'OL termine sur le podium.

Le club rhodanien disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions cet été, puis en cas de qualification, un barrage pour accéder à la phase de poules de l'épreuve.

Toutefois,, l'Olympique lyonnais est qualifié pour une coupe européenne pour la 17e année consécutive.

Pour sa part, le Stade rennais, qui s'est écroulé durant toute la phase retour (3 victoires sur 19 journées) se classe 13e.

Lisandro Lopez, préféré à Bafétimbi Gomis, remplaçant, a donné l'avantage à son équipe en transformant un penalty accordé pour une main d'Omyekachi Apam dans un duel avec Lisandro (23).

Ce dernier, qui disputait très certainement son dernier match à Lyon où il est arrivé en 2009 en provenance de Porto, laissait, en larmes, sa place en fin de partie à Gomis (79) tout comme Anthony Réveillère, en fin de contrat, au club depuis 2003, au profit d'Arnold Mvuemba (88).

Grenier, toujours en négociations pour prolonger son contrat, a porté le score à 2-0 en seconde période sur un magnifique coup franc logé sous la barre transversale et accordé pour une faute sur Lisandro.

Il y a huit jours à Nice, il avait déjà été déterminant en égalisant (1-1) sur un coup franc lointain, à la mode Juninho. En fin de partie, il était encore dangereux sur un coup franc sur lequel Costil a eu toutes les peines à intervenir (82).

Le jeune meneur de jeu de l'OL a ainsi porté son total à 7 buts pour 5 passes décisives cette saison en championnat.

Les Lyonnais ont également été menaçants sur une action de Yoann Gourcuff, alerté par Lisandro et qui échouait devant l'intervention du gardien Benoît Costil (27) qui s'interposait également face à l'Argentin (40).

Auparavant, les Lyonnais avaient débuté la rencontre timidement, laissant l'initiative du jeu aux Bretons qui ont été dangereux que sur une tentative de Mevlut Erding dont le tir était capté par le gardien Anthony Lopes (39).

Rennes aurait pu égaliser sur un tir de Chris Mavinga détourné par Lopes (50) avant que Bakary Koné ne manque de marquer contre son camp sur un centre de ce même Mavinga (56).

Sur un corner de Julien Féret, une reprise de la tête d'Erding passait au ras du poteau (67) alors que Lopes s'interposait face à Dimitri Foulquier (90+1).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?