Des guerriers Maoris à l'assaut d'un jardin touristique en Lorraine

  • Un guerrier Maori dans un habit traditionnel aux Jardins fruitiers à Laquenexy, près de Metz, le 30 mai 2013
    Un guerrier Maori dans un habit traditionnel aux Jardins fruitiers à Laquenexy, près de Metz, le 30 mai 2013 AFP - Jean-Christophe Verhaegen
  • Des guerriers Maoris dans leurs habits traditionnels aux Jardins fruitiers à Laquenexy, près de Metz, le 30 mai 2013
    Des guerriers Maoris dans leurs habits traditionnels aux Jardins fruitiers à Laquenexy, près de Metz, le 30 mai 2013 AFP - Jean-Christophe Verhaegen
Publié le
AFP

L'attaque a été lancée à l'aube : langues tirées et visages couverts de peintures tribales, une vingtaine de guerriers Maori ont défié les Lorrains présents jeudi à l'ouverture du premier jardin maori créé hors de Nouvelle-Zélande, à Laquenexy, près de Metz.

Baptisé "Te Putake" (racine, en maori) ce jardin ovale, entouré de palissades, s'inspire des traditions ancestrales des jardins maori. Il contient plusieurs trésors directement importés de l'archipel du Pacifique, et notamment un bloc de jade d'environ quatre tonnes, la plus grosse pierre de ce genre hors du territoire néo-zélandais.

"Dans la culture maori, le jade est aussi précieux que l'or dans la culture occidentale", a précisé Pascal Garbe, le directeur des jardins fruitiers de Laquenexy, site (payant) du conseil général de Moselle qui accueille cette manifestation jusqu'au 8 juin.

"Vous nous avez aidés à construire un jardin dans le respect de nos traditions ancestrales en dehors de nos terres", a commenté pour sa part un représentant de la communauté maori, Eru Thompson. "Cela doit nous aider à faire respecter notre culture dans notre propre pays", a-t-il ajouté.

Il n'existe que trois jardins Maori au monde dont deux en Nouvelle-Zélande, et désormais un en France.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?