Pyrénées: crues, fonte des neiges et pluies entraînent des évacuations

  • Des personnes marchent sous la pluie, le 18 juin 2013 à Bordeaux
    Des personnes marchent sous la pluie, le 18 juin 2013 à Bordeaux AFP Photo - MEHDI FEDOUACH
  • Un cycliste franchit le col du Tourmalet, le 5 juin 2013 dans les Pyrénées
    Un cycliste franchit le col du Tourmalet, le 5 juin 2013 dans les Pyrénées AFP/Archives - Laurent Dard
Publié le
AFP

Une rivière en vigilance rouge, un village évacué et les Sanctuaires de Lourdes fermés: les pluies persistantes associées à la fonte des neiges ont entraîné les crues et débordements de nombreux cours d'eau en Haute-Garonne comme dans les Hautes-Pyrénées.

Météo France a placé la partie amont du gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées en vigilance rouge mardi à 14H00. Cette rivière, qui prend naissance dans les Hautes-Pyrénées, coule ensuite dans les départements des Pyrénées-Atlantiques (Pau, Orthez) puis des Landes.

Ce cours d'eau, comme l'amont de la Garonne, avaient été placés en vigilance orange aux crues dès lundi, en raison de fortes précipitations mais aussi d'une accélération de la fonte des neiges après le réchauffement récent des températures.

Selon le directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne Maurice Barate, les inondations dans la région de Luchon n'ont fait aucune victime mais "l'eau monte encore, car la pluie sur les crêtes continue et la fonte des neiges risque de se poursuivre après la fin de la pluie".

La situation peut aussi être aggravée par le débordement de certaines retenues d'eau.

M. Barate, qui anime le centre opérationnel départemental (COD) mis en place mardi à 07H00 pour coordonner les secours, souligne que "la plus grande vigilance est de mise, car le phénomène est sérieux et la météo instable".

Les pouvoirs publics surveillent notamment de près la progression des crues vers l'aval "car l'eau met 3 heures pour arriver à Saint-Gaudens et de huit à dix heures pour atteindre Toulouse". Ils inspectent également les embâcles (amas de débris) qui barrent par endroit les cours d'eau et provoquent des retenues dont la rupture pourrait être redoutable.

La préfecture de Haute-Garonne a décidé de filtrer le passage aux cinq cols qui desservent le bassin de Luchon pour éviter que des véhicules viennent s'entasser dans cette zone où la Pique et l'Aune, affluents de la Garonne qui traversent Luchon ont débordé. De plus la nationale 125 qui mène au Val d'Aran en Espagne est coupée par l'eau.

Des mesures d'évacuation préventive ont été prises, touchant environ 250 personnes principalement dans les campings de la vallée qui relie Luchon à Cierp-Gaud au confluent avec la Garonne, a précisé Maurice Barate.

Le village de Saint-Béat évacué

Tout près de là, la Garonne a débordé à Saint-Béat. La hauteur de l'eau dépasse par endroit un mètre dans les rues de ce village au bord du fleuve, a constaté un correspondant de l'AFP. La préfecture a décidé une évacuation de ce village de 400 habitants en début d'après-midi avec plusieurs hélicoptères.

Le COD, installé à la préfecture, coordonne l'action sur le terrain de près de 200 gendarmes et d'une centaine de sapeurs pompiers mais aussi celle de l'Agence régionale de santé, de l'Education nationale et de la Croix rouge.

Une centaine de curistes de Luchon étaient hébergés mardi aux thermes de la ville, ainsi que 50 internes du lycée de la ville qui a été fermé.

"J'étais venue pour l'eau. Et on en a eu!", déclarait ainsi Étiennette une curiste, philosophe.

L'ARS a mis en sécurité les résidents d'une maison de retraite de Luchon en les faisant monter à l'étage et envisageait à la mi-journée de faire évacuer un EPAHD (établissement pour personnes dépendantes) en raison de coupures d'électricité.

Les Sanctuaires de Lourdes fermés

Dans les Hautes-Pyrénées, les Sanctuaires de Lourdes ont été évacués mardi matin, car les prairies et les piscines destinées aux pèlerins en bordure du gave sont sous les eaux. Seule la basilique supérieure est épargnée.

La préfecture a aussi mis en place un COD dans la matinée et est "très vigilante même si la situation n'est pas catastrophique".

Dans le reste des zones en vigilance orange, en Aquitaine, Poitou-Charentes et Gers, les débordements sont restés beaucoup plus limités mardi, mais de fortes précipitations étaient attendues à la mi-journée dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pendant ce temps,en Alsace, le thermomètre affichait des températures supérieures à la normale: la température pourrait ainsi dépasser les 36°C en fin journée à Strasbourg, selon Météo France, frôlant le record mensuel de chaleur établi à 37°C enregistré en juin 1947.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?