Aveyron: où remplir son chariot au meilleur prix ?

  • L'UFC-Que Choisir veut aider le consommateur quand il s’en ira pousser son chariot.
    L'UFC-Que Choisir veut aider le consommateur quand il s’en ira pousser son chariot. AFP
Publié le
Didier Labertrandie

L’association UFC-Que Choisir publie son dernier comparateur des prix pratiqués en grande surface. Où on apprend où remplir son chariot revient le moins cher, dans quels secteurs les prix grimpent ou non, et comment se protéger des abus commerciaux…

Les temps sont durs. Certes, on le savait déjà, mais il manquait sans aucun doute un éclairage braqué sur le consommateur pour bien mesurer sur ce front-là également les effets d’une crise qui n’en finit pas. Et en la matière, l’association UFC-Que Choisir dispose d’un outil sur mesure pour voir où se produisent les abus, ou, plus simplement, aider le consommateur à mieux se repérer quand il s’en ira pousser son chariot.

17 grandes surfaces au banc d'essai

Ainsi, depuis 2000 déjà, l’antenne ruthénoise passe au peigne fin, à raison de 2 fois par an, pas moins de 17 grandes ou moyennes surfaces réparties entre Rodez, Decazeville, Capdenac, Villefranche, Naucelle et Laissac (plus Mende pour suppléer à une absence d’antenne en Lozère). Une deuxième équipe se charge de scruter l’évolution des prix pratiqués dans le Millavois et le Saint Affricain. Soit un baromètre local aussi précis que précieux qu’établit cette association, pour le mettre à la disposition (gratuite) de tout un chacun tandis qu’une permanence permet de répondre aux appels téléphoniques ou de recevoir toute personne ayant la désagréable impression d’avoir été roulée dans la farine.

Le diable dans les détails

Présidente de l'association locale, Myriam pointe d'ailleurs la complexité croissante des dossiers traités. En haut de la pile, tant en nombre qu’en difficulté pour les traiter, la présidente locale cite sans hésiter tous les abus commis par les opérateurs téléphoniques. Quand, en plus, ceux-ci "ne s’arrangent pas entre eux", glisse-t-elle. Mais, quoi qu’il en soit, avertit-elle, "les clauses les plus importantes des contrats sont toujours écrites en plus petit. Le diable se cache dans les détails…" Viennent ensuite les abus sur le logement, puis ceux commis par les banques et assurances, à égalité avec les fournisseurs en énergie et eau, suivis des prestataires en matière d’équipement de la maison et de travaux. 

Qui est le moins cher ? 

Quant au prix moyen du chariot type, si on ne peut parler en la matière de réel abus, n’empêche que cela vaut le coup d’aller sur le site pour y repérer la grande ou moyenne surface qui offrira le meilleur rapport qualité prix pour y remplir un chariot type. Ou en connaître les détails par familles de produits. On apprend ainsi que notre département se classe parmi ceux qui sont bon marché, avec un chariot moyen qui s’établit à 126,77 euros (soit 2,5% moins cher que dans la moyenne nationale). Même si, toujours selon les données recueillies par UFC-Que Choisir, 8 euros séparent le Géant Casino d’Onet-le-Château (128 euros ) du Leclerc des Quatre Saisons (120 euros). Cette étude pointe par ailleurs une forte poussée, depuis ces 6 derniers mois, des prix des fruits et légumes (+8,59%) quand d’autres prix stagnent, sinon reculent. Au point de se traduire, durant le dernier trimestre, par un indice global en légère baisse (-0,16%). Les prémices d’une déflation ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?