Crash Asiana: la première consigne a été de pas évacuer l'avion

  • Des inspecteurs le 7 juillet 2013 autour du Boeing 777 d'Asiana Airlines à San Francisco
    Des inspecteurs le 7 juillet 2013 autour du Boeing 777 d'Asiana Airlines à San Francisco NTSB/AFP
  • Photo fournie le 7 juillet 2013 par la NTSB de l'intérieur du Boeing 777 après le crash
    Photo fournie le 7 juillet 2013 par la NTSB de l'intérieur du Boeing 777 après le crash NTSB/AFP - HO
Publié le
AFP

La première consigne des pilotes du vol 214 d'Asiana Airlines, juste après le crash qui a coûté la vie samedi à deux adolescentes chinoises, a été de ne pas immédiatement évacuer l'avion, ont révélé mercredi les autorités américaines.

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de l'enquête sur le crash, a fini d'interroger les quatre pilotes du Boeing 777 et deux membres du personnel navigant, et a livré mercredi quelques détails sur l'évacuation de l'appareil.

Immédiatement après le crash, "les pilotes ont demandé au personnel navigant de ne pas procéder à l'évacuation. Ils étaient en contact avec la tour de contrôle", a déclaré Deborah Hersman, présidente de la NTSB, lors d'une conférence de presse.

"Le chef de cabine a alors fait une annonce au micro pour que les passagers restent assis", a-t-elle ajouté. "Au même moment, le steward qui était assis à la sortie 2L (...) a vu des flammes à travers la fenêtre. Il a envoyé à l'avant de l'avion le steward qui était assis avec lui, pour qu'il avertisse (les pilotes) qu'il y avait un incendie et qu'il fallait évacuer. C'est alors que l'évacuation de l'appareil a commencé".

Mme Hersman a décrit le fil des événements et la rapidité de l'évacuation.

"Une minute trente après l'immobilisation de l'appareil, la porte 2L s'est ouverte, immédiatement suivie par la 1L, et les toboggans se sont déployés", a-t-elle détaillé. Le premier camion de pompiers est arrivé "environ deux minutes après le crash", tandis que les premières procédures d'extinction ont commencé "trois minutes après le crash".

La présidente de la NTSB a assuré que l'ordre de ne pas évacuer n'était pas forcément une preuve de négligence: "Les pilotes sont à l'avant de l'appareil, ils n'ont pas une idée complètement exacte de ce qui se passe à l'arrière, l'information doit venir du personnel de cabine".

"Vu de l'extérieur, tout a toujours l'air plus simple, et on peut avoir une vision différente de celle des personnes directement impliquées. Nous devons comprendre ce que (les pilotes) ont pensé, les informations qu'ils avaient, quelles sont les procédures, s'ils ont respecté ces procédures et si l'évacuation a été réalisée de façon opportune", a-t-elle insisté.

Le vol 214 d'Asiana s'est écrasé samedi à l'aéroport de San Francisco après que la queue de l'appareil eut heurté une digue séparant la piste d'atterrissage d'un plan d'eau. Les premiers éléments de l'enquête laissent apparaître que l'avion était trop lent et trop bas avant d'atterrir.

Deux personnes sont mortes dans l'accident et 182 ont été blessées, dont quatre étaient encore mercredi dans un état critique.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?