Rio Tinto à Maurienne: accord signé avec Trimet, EDF détient 35%

  • Le site industriel de Rio Tinto Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne, le 12 juillet 2013
    Le site industriel de Rio Tinto Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne, le 12 juillet 2013 AFP - Jean-Pierre Clatot
Publié le
AFP

L'accord de reprise des sites industriels Rio Tinto Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne(Savoie) et de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) par le groupe allemand de l'aluminium Trimet, signé dans la nuit de vendredi à samedi, prévoit une participation d'EDF de 35%, a indiqué à l'AFP la CFE-CGC.

Selon l'accord conclu dans la nuit, Trimet détiendra 60% du capital de la nouvelle société, EDF 35% et le FSI (Fonds stratégique d'investissement) 5%, a indiqué Véronique Roche, secrétaire du comité d’entreprise européen de Rio Tinto et déléguée CFE-CGC, qui "se réjouit que ces trois s'unissent pour maintenir les emplois et continuer à développer" mais s'interroge sur le devenir du reste des activités en Europe.

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, accompagné des ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et des Affaires européennes, Thierry Repentin, est attendu samedi à Saint-Jean-de-Maurienne pour assister à la signature officielle de l'accord entre Rio Tinto Alcan et Trimet.

Le groupe familial allemand négociait depuis mars avec Rio Tinto Alcan (RTA) et le gouvernement la reprise des deux usines, qui emploient au total 510 personnes.

L'usine d'aluminium centenaire de Saint-Jean-de-Maurienne, fondée en 1907, emploie 470 personnes et représente quelque 2.000 emplois indirects.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?