Mont-Saint-Michel: au-delà des polémiques, la sérénité des Nocturnes

  • Vue du Mont-Saint-Michel, le 11 juillet 2013
    Vue du Mont-Saint-Michel, le 11 juillet 2013 AFP - Damien Meyer
  • Des visiteurs à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le 11 juillet 2013
    Des visiteurs à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le 11 juillet 2013 AFP - Damien Meyer
  • Des visiteurs à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le 11 juillet 2013
    Des visiteurs à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le 11 juillet 2013 AFP - Damien Meyer
Publié le
AFP

L'abbaye du Mont-Saint-Michel ouvre ses portes le soir, jusqu'au 24 août, pour un spectacle sobre mêlant lumière déclinante de la baie, projections colorées et Suites de Bach. Une promenade dont émane une sérénité contrastant vivement avec les tensions qui agitent le rocher dans le cadre des grands travaux visant à lui rendre son caractère insulaire.

Passant alternativement de l'obscurité d'une chapelle éclairée à la bougie, à la lumière poudrée et déclinante d'une porte romane ouvrant sur la baie, le visiteur découvre petit à petit les trouvailles du Kolektif Alambik pour, selon ses concepteurs, "mettre en valeur" le monument et même "voyager dans le temps".

Projections polychromiques, éclairages ou mise en musique constituent autant de perles semées tout au long du parcours réalisé par les projectionnistes qui ont notamment signé en 2010, à Paris, les illuminations sur la tour de l'horloge de la gare de Lyon.

Ainsi dans la salle dite des Chevaliers, orientée plein ouest, le soleil couchant vient jouer à travers les vitraux avec des enluminures transparentes et colorées suspendues un peu partout au plafond, tel un prestigieux mobile géant, et capter l'attention du promeneur par des reflets évanescents.

"Un bel hommage à ce qui était la salle du travail intellectuel", lecture et copie, pense François Saint-James, guide conférencier à l'abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un peu plus loin, c'est le son d'une harpiste qui surprend le visiteur sous les voûtes du Promenoir des moines, tapissées d'ombres et de lumière, où se confondent l'éclairage artificiel et les dernières rayons de soleil.

A quelques escaliers escarpés de là, la crypte romane Saint Martin retrouve des couleurs qui furent peut-être les siennes il y a des siècles. La projection polychromique y reconstitue des illustrations conçues à l'abbaye au XIIe siècle et précieusement conservées au Scriptorial d'Avranches, à 25 km du mont.

"Les peintures se sont superposées les unes par dessus les autres dans cette crypte depuis sa construction en 1040 pendant plusieurs siècles. Mais au XVIIe il n'en restait déjà plus grand chose", raconte M. Saint-James.

"C'est une scénographie très sobre au service du monument. Il y a quelques années on avait eu une exposition d'art contemporain. On regardait les œuvres et on en oubliait le monument. Là , ce n'est pas le cas", estime le guide.

Les Nocturnes ont été lancées en 1989 à l'abbaye. Leur scénographie change tous les trois ans. "Il y a 20 ans, on travaillait essentiellement avec des bougies. On ne pourrait plus faire cela, à cause des normes de sécurité", ajoute le Montois.

Le promeneur replonge dans l'obscurité le temps de voir pousser des fleurs de lumière le long des colonnes de la salle des Gros piliers, avant d'être attiré par les notes lointaines des Suites de Bach et de se retrouver dans l'abbatiale.

Une violoncelliste en anime le chœur gothique élancé (25 mètres de haut) et invite à se retourner vers le parvis ouest, une immense terrasse surplombant la mer.

Le flâneur en ressort comme en état d'apesanteur, loin des tensions que connaît l'abbaye dont le personnel est en grève depuis le 3 juin pour dénoncer ses conditions d'accès au mont. Loin aussi des rivalités commerciales qui, 350 marches d'escaliers plus bas, rendent parfois l'atmosphère étouffante.

Ce "Chant d'ombres à la Merveille" est programmé tous les soirs, malgré la grève, jusqu'au 24 août de 19H00 à minuit. La promenade est particulièrement recommandée au coucher du soleil ou la nuit. L'entrée est à neuf euros.

Les parkings où se garent les visiteurs sur la côte, dont les tarifs ont été très critiqués, sont gratuits à ces heures-là. Les navettes qui mènent à 400 mètres du rocher également.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?