Rodez: le roman "Flamenca" est arrivé au musée Fenaille

  • Le conservateur Aurélien Pierre a installé l'ouvrage datant du XIIIe siècle, hier, dans l'une des salles d'exposition temporaire du musée Fenaille.
    Le conservateur Aurélien Pierre a installé l'ouvrage datant du XIIIe siècle, hier, dans l'une des salles d'exposition temporaire du musée Fenaille. Charles Leduc
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il est arrivé jeudi à Rodez. "Flamenca", l'exemplaire unique d'un manuscrit datant du XIIIe siècle, a pris ses quartiers, hier, dans une salle du musée Fenaille. Cet ouvrage effectue ainsi sa première sortie hors du département de l'Aude. D'ailleurs, ce prêt a nécessité, à Carcassonne, l'aval du préfet. Le livre "Flamenca", du nom de son héroïne surnommée la flamboyante, sera présenté (sous verre) au public la semaine prochaine, de mardi à dimanche, en marge de l'Estivada, le festival des cultures occitanes.
 Au Moyen-Age, cet ouvrage a suscité bien des polémiques avant de tomber dans l'oubli. Pour cause, comme le déclarait dernièrement le conservateur Aurélien Pierre, il s'agit d'un "roman d'amour" qui se caractérise par "des moeurs un peu libérées".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?