Un championnat de France de boxe française à Rodez en 2014

  • Après le championnat du monde en 2011, Rodez accueillera le championnat de France en 2014.
    Après le championnat du monde en 2011, Rodez accueillera le championnat de France en 2014. Jean-Louis Bories/CP
Publié le
Maxime Raynaud

Le club de Savate de Sébazac a décroché l’organisation de l’épreuve hexagonale suprême. Rendez-vous le 12 avril 2014 à l’Amphithéâtre de Rodez.

Mais où donc s’arrêtera le club de savate de Sébazac ? Après un gala international Midi-Pyrénées-Italie en 2009 et un championnat du monde en 2011, voilà en effet l’entraîneur-fondateur Alain Hugonet et sa joyeuse bande sur le point de frapper encore plus fort en 2014 avec l’organisation du championnat de France élite A, le 12 avril à l’Amphithéâtre. Plus fort ? Que l’on ne s’y trompe pas, le Mondial d’il y a 2 ans était déjà un summum dans la discipline. Mais un championnat de France suppose tout simplement la crème de la crème des tireurs mondiaux réunie sur un même plateau, la France dominant toujours assez largement ce sport. L’espace d’un après-midi et d’une soirée, l’Amphithéâtre accueillera donc pas moins de 30 boxeurs et boxeuses (pour 15 finales) prêts à en découdre pour le titre suprême hexagonal.

Canal + diffuseur de l’épreuve

Année après année, le club présidé par Pascale Chariot a ainsi l’opportunité de repousser ses propres limites. Une sorte de rançon du succès. "L’organisation des championnats du monde a surpris tout le monde, explique Alain Hugonet. Alors, lorsqu’on demande à accueillir d’autres événements, c’est plus facile ! " Plus facile et surtout exceptionnel selon la cheville ouvrière du projet. "Pour la première fois, les championnats masculins et féminins se dérouleront le même jour, s’enthousiasme-t-il. Et puis, pendant longtemps, ils n’avaient lieu qu’à Paris dans la salle Pierre-de-Coubertin. Depuis quelques années, la Fédération (française de Savate Boxe française et disciplines associées, NDLR) a ouvert l’organisation à la Province et un an sur deux délocalise." Pour le plus grand bonheur de Sébazac et de Rodez, l’hôte de la manifestation. Le club et la ville devraient en outre profiter à plein de l’exposition médiatique. Et notamment celle de Canal + via sa chaîne thématique Kombat Sports, diffuseur de la journée. "Ça va être gros", conclu un brin excité Alain Hugonet alors que septembre devrait lancer le départ de la mise en action de l’équipe organisatrice. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?