Bartolone et Montebourg ensemble à la Fête de la Rose

  • Arnaud Montebourg à la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, le 19 août 2012
    Arnaud Montebourg à la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, le 19 août 2012 AFP/Archives - Jeff Pachoud
  • Le ministre du Redresseement productif Arnaud Montebourg place de la Concorde à Paris le 14 juillet 2013
    Le ministre du Redresseement productif Arnaud Montebourg place de la Concorde à Paris le 14 juillet 2013 Pool/AFP/Archives - Martin Bureau
Publié le
AFP

Claude Bartolone et Arnaud Montebourg, deux figures du PS, dont le franc-parler égratigne parfois l'exécutif, sonneront la rentrée des socialistes dimanche à la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), avec toutefois pour mot d'ordre, assurent-ils, "l'unité" derrière François Hollande.

Initiée en 1973 par Pierre Joxe, ce rendez-vous dans un village bourguignon de 600 âmes a été, ces quinze dernières années, celui de M. Montebourg, lorsque le ministre était député de la circonscription.

La fête est le coup d'envoi de la grand-messe de La Rochelle, qui ouvrira le 23 août.

L'invité vedette de cette 41e édition est le président de l'Assemblée nationale. M. Montebourg, sur ses terres électorales, est bien sûr de la fête.

"Cette rentrée est capitale dans ce quinquennat", affirme le président de l'Assemblée nationale à l'AFP, avec "les dossiers importants que sont retraites, budget, projet de loi de financement de la sécurité sociale".

"Il va falloir réformer, sans étouffer ce début de croissance", insiste-t-il, qualifiant la progression de 0,5% du PIB au deuxième trimestre de "petite lumière dans la nuit de la crise".

La gauche est aussi attendue sur deux rendez-vous majeurs, les élections municipales et européennes de mars et mai 2014, ajoute-t-il, demandant que les socialistes puissent les affronter "rassemblés".

Quelle est la signification politique de son invitation à cette tribune, qui a vu défiler Ségolène Royal (2006), Manuel Valls (2007), Benoît Hamon (2009) ou encore M. Montebourg (qui s'était auto-invité en 2011) ?

"Faire connaître une personnalité qui fait l'unanimité à l'Assemblée", "un politique qui a pris des positions courageuses, tout en étant fidèle au gouvernement", répond la députée de la circonscription, Cécile Untermaier, devenue puissance invitante.

"Parce que c'est le président de l'Assemblée", ajoute M. Montebourg, précisant que les prédécesseurs socialistes de M. Bartolone (Raymond Forni, Laurent Fabius etc.) "ont tous été invités". Et "parce qu'il participe au débat public avec le gouvernement", ajoute-t-il.

Mme Untermaier salue notamment sa "défense des députés après l'affaire Cahuzac" ou son ton "contre l'Europe libérale" de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.

Marinière et bière locale

Le quatrième personnage de l'Etat a en effet multiplié les sorties politiques tout au long de l'année, remettant en cause en septembre l'objectif (repoussé depuis) de limiter le déficit public à 3% du PIB dès 2013, ou s'insurgeant au printemps contre "la démocratie paparazzi" du projet de loi initial du gouvernement sur la transparence de la vie politique.

Celui à qui l'on prête parfois des ambitions pour Matignon - ce qu'il réfute - avait aussi réclamé une "confrontation avec l'Allemagne" pour infléchir la politique d'austérité, inflexion aussi réclamée par Arnaud Montebourg.

Ce ministre-phare a lui aussi, à plusieurs reprises, marqué sa différence avec le chef du gouvernement.

Si bien que certains "hollandais" se sont inquiétés de ce tandem réuni dimanche. Des craintes qu'évacue l'entourage de M. Bartolone en assurant qu'il délivrera "un message d'unité de la gauche et des socialistes derrière le président de la République". "Pas de place pour les aventures individuelles", ajoute-t-on, même si M. Bartolone relève qu'"unité ne veut pas dire mutisme" et rappelle que "l'absence de débat nous a coûté en 2002".

"Unité et combativité seront les axes essentiels de mon discours", abonde M. Montebourg, qui entend montrer qu'au sein de son ministère, "on a des résultats positifs".

Mme Untermaier souligne que l'invitation avait été lancée dès début 2013.

Au menu de la fête: signature à 12H00 du Livre d'or de la municipalité, repas champêtre, concerts, interventions politiques à partir de 16H00, bal populaire.

La fédération PS de Saône-et-Loire a passé commande de marinières pour que les militants accueillent M. Montebourg habillés du t-shirt marin aux rayures bleues avec lequel le ministre avait posé dans un magazine pour vanter le "made in France".

Et une Bière de la Rose, cuvée spéciale de la brasserie Rouget de Lisle située à 10 km, sera proposée aux militants.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?