Alexandre Geniez en quête d'une victoire sur la Vuelta-2013

  • Le coureur de la FDJ.fr
    Le coureur de la FDJ.fr
Publié le
Aurélien Parayre

Le Flavinois de la FDJ.fr prendra samedi le départ de sa 3e Vuelta alors qu’il a vécu, à 25 ans, son premier Tour de France en juillet. Une course de trois semaines qui ne lui laisse pas que de bons souvenirs mais qu’il aborde "motivé à 100%" avec le rôle d’équipier de Thibaut Pinot mais aussi avec l’envie de "gagner une étape".

Il a beau en être à sa troisième fois -les deux premières, c’était sous le maillot d’Argos-, Alexandre Geniez dit malgré tout partir "un peu dans l’inconnu". Car à 25 ans (dernière année où il peut figurer dans le classement jeunes), le grimpeur de la FDJ.fr n’a jamais doublé deux courses de trois semaines dans la même saison. Ainsi, moins de cinq semaines après avoir bouclé un beau premier Tour de France (44e du classement général), il s’est envolé hier pour l’Espagne et le départ de la Vuelta qu’il prendra samedi à Vilanova de Arousa, au Nord-Ouest de la péninsule ibérique.

Deux saucissons dans sa valise...

"Je suis motivé à 100%", confie l’Aveyronnais qui n’a pourtant jamais caché sa réticence à retrouver les routes espagnoles où notamment "la chaleur écrasante" ne lui laisse pas de bons souvenirs. Tout comme la gastronomie locale qu’il ne goûte que très peu. "J’ai emporté deux saucissons dans ma valise, argue-t-il dans un éclat de rire. Je tiendrai peut-être quinze jours..." Une décontraction qui n’élude en rien ses ambitions et celles de sa formation. Et si le briefing d’avant course avec les directeurs sportifs de l’équipe au trèfle n’avait pas encore eu lieu au moment où nous avons joint Alexandre Geniez, les choses semblent claires.

Le Flavinois explique: "Il faut qu’on en parle, mais Thibaut (Pinot, NDLR) va jouer le général. Je serai là, avec d’autres, pour l’aider." Pour autant, le profil de cette Vuelta-2013, qui compte notamment 13 étapes de montagne (sur 21), peut aussi lui laisser entrevoir un objectif personnel. "On verra au fil des jours comment sont les sensations, indique-t-il. J’espère qu’il y aura des ouvertures... Gagner une étape, ce serait énorme." S’il n’en a pas coché une en particulier, "Alex" devrait tout faire pour arriver en bonne forme pour "les 8-10 derniers jours. Il devrait y avoir des opportunités alors que des écarts au général auront déjà été faits. Il faudra donc être attentif."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?