US Open: zéro pointé pour les Français

  • La Française Kristina Mladenovic, le 28 août 2013, lors de son match contre l'Américaine Jamie Hampton à l'US Open de New York La Française Kristina Mladenovic, le 28 août 2013, lors de son match contre l'Américaine Jamie Hampton à l'US Open de New York
    La Française Kristina Mladenovic, le 28 août 2013, lors de son match contre l'Américaine Jamie Hampton à l'US Open de New York AFP - Don Emmert
  • Nicolas Mahut, le 28 août 2013, lors de son match contre le Russe Mikhail Youzhny à l'US Open de New York
    Nicolas Mahut, le 28 août 2013, lors de son match contre le Russe Mikhail Youzhny à l'US Open de New York AFP - Timothy Clary
Publié le
AFP

Les cinq Français en lice mercredi lors de la 3e journée de l'US Open ont tous mordu la poussière, dont Michaël Llodra face au tenant du titre Andy Murray.

Le Parisien, Nicolas Mahut et l'incorrigible Benoît Paire (N.24) n'ont pas passé le 1er tour alors que les jeunes Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, présentées comme la relève du tennis féminin tricolore, se sont arrêtées au 2e tour face à des têtes de série, lors d'une journée perturbée par une interruption de quatre heures à cause de la pluie.

Llodra a eu un break d'avance dans le deuxième set (3-0) mais il était trop limité -avec son coude fragilisé depuis Wimbledon- pour présenter un réel danger pour l’Écossais, vainqueur à New York il y a un an de son premier titre du Grand Chelem.

Sur le court central en session nocturne, il s'est permis une facétie à l'avant-dernier point du match. "Je voyais qu'Andy était loin derrière sa ligne, je savais que ça pouvait le gêner de servir à la cuillère mais il a un sacré physique le bougre", a indiqué le Français de 33 ans, qui a arraché un sourire à l’Écossais. "On ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui et il faut être prêt à tout", a souligné Murray.

Juan Martin Del Potro (N.6), vainqueur en 2009, a dû batailler bien plus fermement que Murray pour passer son premier obstacle, l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, en quatre sets et 4h13.

Perclus de douleurs au dos, Benoît Paire a alterné le meilleur et le pire pour céder en cinq sets et quatre heures de jeu après avoir servi pour le match face au Russe Alex Bogomolov, 73e mondial. "A la fin du premier set, le kiné m’a conseillé d’arrêter car la douleur m’irradiait jusque dans la jambe. Ce qui est sûr c’est que si j’avais gagné, j'aurais déclaré forfait pour le tour suivant", a expliqué Paire.

Mahut a de nouveau chuté au 1er tour de l'US Open, le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le moins. L'Angevin de 31 ans, qui n'a passé que deux fois le 2e tour (2006 et 2011), est tombé en trois sets face au Russe Mikhail Youzhny (N.21).

"Pour la première fois de ma carrière, je suis arrivé en forme à l’US et je pensais vraiment pouvoir gagner contre une tête de série. Le résultat est un peu sévère", a-t-il dit.

Caroline Garcia n'a pas su négocier les points importants à la fin de chaque set, malgré deux balles de deuxième set, face à une adversaire de son âge (19 ans) mais bien plus rompue aux joutes de haut niveau, la Britannique Laura Robson. La 75e mondiale s'est inclinée 6-4, 7-5 face à la révélation du tournoi 2012. "Je n'ai pas pris les choses à mon compte quand il le fallait, a indiqué Garcia. Je peux un peu m'en vouloir."

Mladenovic, 36e mondiale, n'a pas fait mieux face à l'Américaine Jamie Hampton (N.23), même si elle s'est battue: elle a repoussé cinq balles de premier set et a mené d'un break (4-1) dans la deuxième manche (7-5, 6-4).

Le 2e tour a aussi été synonyme de terminus pour Venus Williams, qui disputait son 60e tournoi du Grand Chelem, qui plus est en tant que 60e mondiale.

L'Américaine de 32 ans, qui se bat depuis deux ans avec le syndrome de Sjögren et qui a vu sa saison gâchée par des douleurs au dos, est tombée après un marathon de 3h02 face à la Chinoise Zheng Jie, victorieuse 6-3, 2-6, 7-6 (7/5).

Elle a raté le coche à 5/5 dans le jeu décisif quand elle a manqué une volée de revers au milieu du court qui lui aurait donné une balle de match.

La pluie, qui a bloqué le jeu pendant quatre heures, a forcé les organisateurs à reporter à jeudi huit matches du 2e tour féminin, dont celui la N.1 mondiale Serena Williams.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?