Coupe Davis: deuxième finale consécutive pour la République tchèque

  • Les Tchèques Radek Stepanek (g) et Tomas Berdych en double contre l'Argentine en demi-finale de la Coupe Davis, le 14 septembre 2013 à Prague
    Les Tchèques Radek Stepanek (g) et Tomas Berdych en double contre l'Argentine en demi-finale de la Coupe Davis, le 14 septembre 2013 à Prague AFP
Publié le
AFP

La République tchèque, tenante du titre, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis grâce à la victoire en double de la paire Tomas Berdych/Radek Stepanek qui a apporté le troisième point décisif face à l'Argentine, samedi à Prague.

Berdych et Stepanek ont facilement battu les Argentins Carlos Berlocq et Horacio Zeballos 6-3, 6-4, 6-2. La veille, Stepanek avait dominé Juan Monaco 7-6 (7/3), 6-3, 6-2 et Berdych était venu à bout de Leonardo Mayer 6-4, 4-6, 6-3, 6-4.

La République tchèque affrontera en finale prévue du 15 au 17 novembre le vainqueur de la seconde demi-finale qui oppose à Belgrade la Serbie au Canada.

Berdych et Stepanek, deux piliers traditionnels de l'équipe tchèque, ont ainsi ajouté sur leur palmarès leur treizième victoire en double en Coupe Davis, alors qu'ils n'ont subi qu'une seule défaite, en finale de l'édition 2009 à Barcelone face à l'Espagne de Rafael Nadal.

Au premier set, les Tchèques ont pris le service de Berlocq au 8e jeu pour mener 5-3, concrétisant sans encombre cet avantage, avec un beau smash de Stepanek pour conclure (6-3).

Un scénario presque identique s'est répété lors dans la deuxième manche où Berlocq, qui n'a joué que son deuxième double en Coupe Davis, a encore cédé son service, permettant aux Tchèques un break à 4-3 confirmé sans problème (6-4).

Plutôt résignés, Zeballos et Berlocq ont lâché chacun leur service aux 5e et 7e jeu du troisième set, offrant ainsi à la paire locale la possibilité de mener aisément la manche (6-2), le match et toute la demi-finale.

Jeune pays né en 1993, la République tchèque a remporté le "Saladier d'argent" pour la première fois en 2012, vingt-deux ans après la Tchécoslovaquie du jeune Ivan Lendl. S'y ajoutent aussi deux finales, disputées par la République tchèque en 2009 et par la Tchécoslovaquie en 1975.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?