A Baraqueville ce week-end : l'événement agriculturel de l'année

  • Concours national de la blonde d'Aquitaine et animations en tout genre, vendredi, samedi et dimanche à Baraqueville.
    Concours national de la blonde d'Aquitaine et animations en tout genre, vendredi, samedi et dimanche à Baraqueville. Xavier Rousseau
Publié le
Centre Presse Aveyron

600 bêtes venues de 60 départements et issues de 200 élevages différents : c'est bien le plus grand concours de race bovine en France qui est organisé ce week-end à Baraqueville. En tête d'affiche, la blonde d'Aquitaine à qui est dédiée cette manifestation nationale préparée par le syndicat de race aveyronnais et les Jeunes Agriculteurs qui déclineront l'événement en un florilège d'animations pour tous publics. Le concours national de la blonde d'Aquitaine (avec remise du grand prix samedi) fera également une place à trois races allaitantes présentes en Aveyron : charolaise (avec 140 animaux inscrits au concours régional samedi) et limousine (85 bêtes pour participer au concours bi-départemental Aveyron-Tarn).

Animations et dégustations

Mais les réjouissances ne concernent pas seulement les éleveurs, peu s'en faut. Les Jeunes Agriculteurs veulent faire de ce week-end "l'événement agriculturel de l'année " comme le soutient Patrice Falip, président départemental du syndicat agricole. Sous la bannière "Fêtes-vous la Belle", un vrai programme d'attractions en tout genre:  village enfants, courses de moiss’bat cross, concours départemental de chevaux de trait ou encore démonstrations de chiens de troupeau seront complétées par un espace dégustation. "  Découvrez l’Aveyron de la fourche à la fourchette" mettra ainsi en valeur les produits phares de l’Aveyron avec des préparations de recettes effectuées par Bruno Rascalou . Et  les repas du terroir seront servis tout au long des trois jours, sans oublier un aligot-drive sur la place de la mairie le long de la RN88.

Conférence-débat et agri-dating

Parce que la manifestation s'adresse à tous, urbains ou ruraux, les organisateurs ont voulu laisser une place au débat, samedi à 10 heures au cinéma de Baraqueville, sur le thème "Vivre à la campagne: le défi économique et social des territoires", avec une conférence animée par Jean-Yves Pineau, directeur du collectif Ville-Campagne. Objectif: interpeller le grand public, mais aussi les élus et les décideurs  sur les défis du monde rural et montrer que la campagne offre des opportunités en matière d'installation professionnelle et familiale.Le week-end ne serait pas complet sans le désormais traditionnel agri-dating qui réunira une quarantaine de garçons et de filles, candidats à rompre leur isolement.

Un rendez-vous à ne pas manquer vendredi, samedi et dimanche à l'espace Raymond-Lacombe de Baraqueville. L'entrée du site est gratuite. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?