Kenya: au moins 6 morts dans une fusillade à Nairobi

  • Vue aérienne de Nairobi
    Vue aérienne de Nairobi AFP/Archives - Alexander Joe
Publié le
AFP

Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors d'une violente fusillade samedi dans un centre commercial de luxe à Nairobi après l'irruption d'un groupe armé, selon la police et des témoins.

L'objectif de l'attaque n'est pas clair pour l'instant, les médias kényans parlant de voleurs ou de "terroristes".

Une journaliste de l'AFP a vu trois cadavres allongés à l'extérieur et deux à l'intérieur du centre commercial "Westgate Mall", tandis qu'un témoin qui a survécu à l'attaque du groupe d'hommes armés a rapporté avoir vu au moins un cadavre et des dizaines de blessés à l'intérieur.

"Les hommes armés ont tenté de me tirer dans la tête mais ils m'ont manqué. Au moins 50 personnes ont été touchées (par des balles). Il y a beaucoup de victimes, c'est sûr", a déclaré ce témoin travaillant dans le centre commercial, Sudjar Singh, à l'AFP.

"J'ai vu un petit garçon évacué sur un caddie, il devait avoir cinq ou six ans. Il avait l'air mort, il ne bougeait pas, ne faisait pas un bruit", a-t-il ajouté.

La police a bouclé le secteur et encerclé le "Westgate Mall" fréquenté par les riches Kényans et les expatriés, tentant d'évacuer le centre et enjoignant aux habitants de rester à l'écart de la zone.

Sur le parking, des policiers et des agents de sécurité armés étaient accroupis, abrités derrière des voitures. Des hommes et des femmes terrifiés fuyaient la zone, certains blessés, et plusieurs voitures constellées d'impacts de balles étaient abandonnées ici et là, a constaté un autre journaliste de l'AFP.

"Il y a un incident à Westgate et nous demandons instamment au public de rester à l'écart", avait déclaré plus tôt le chef de la police David Kimaiyo, faisant état de quatre blessés seulement.

"Nos agents sont sur place, ils sont en train d'évacuer ceux qui sont à l'intérieur et ils recherchent les assaillants qui seraient à l'intérieur", avait-t-il ajouté.

"Nous avons réussi à mettre à l'abri un certain nombre de personnes. Nous demandons aux Kényans d'éviter cette zone pendant que nous poursuivons les voyous", a indiqué le ministère de l'Intérieur kényan via un message posté sur Twitter.

Selon une télévision locale, citant des témoins bloqués à l'intérieur du centre commercial, plusieurs personnes auraient été prises en otage, et d'autres se cacheraient à l'intérieur de magasins.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?