Irak: 32 morts dans deux attentats à Bagdad

Publié le
AFP

Trente-deux personnes ont été tuées samedi dans le nord de Bagdad par une attaque contre des pèlerins chiites et un attentat suicide dans un café.

L'explosion d'une bombe visant des pèlerins chiites a fait au moins 20 morts, ont affirmé des responsables.

L'attaque s'est produite dans le quartier de Adhamiyeh où les pèlerins se dirigeaient vers un sanctuaire pour commémorer la mort Mohammed al-Jamwad, le 9e imam de l'islam chiite. Un précédent bilan avait fait état de huit morts et 24 blessés.

De son côté, l'attentat contre le café, perpétré dans la localité de Balad, au nord de Bagdad, a fait 12 morts et 35 blessés, ont indiqué des sources policière et médicale.

Le même café avait été la cible d'un précédent attentat suicide ayant coûté la vie à 16 personnes en août dernier.

Ces derniers mois, les insurgés ont multiplié les attaques contre les cafés et autres lieux ou événements susceptibles de rassembler les foules comme les mosquées, les terrains de football, les enterrements ou encore les marchés.

Les violences ont augmenté en Irak au point de retrouver leur niveau de 2008, et les bilans mensuels atteignent désormais 800 à 1.000 morts.

Depuis début octobre, plus de 70 personnes ont perdu la vie dans des attaques et plus de 4.750 ont été tuées depuis le début de cette année dans des actes de violences, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources policières et médicales.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?