Naucelle : le 8e Festibœuf se poursuit aujourd'hui

  • Rendez-vous aujourd’hui avec de nombreuses animations pour petits et grands.
    Rendez-vous aujourd’hui avec de nombreuses animations pour petits et grands. XR
Publié le
Xavier Rousseau

Elevage. Jusqu’à ce soir, la cité ségalie accueille près de 300 animaux de la fine fleur des races à viande. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la filière, mais aussi pour le grand public qui profite des nombreuses animations proposées.

Inscrit depuis 2011 dans le calendrier de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie de haute qualité, Festibœuf est devenu depuis huit ans un rendez-vous incontournable pour les professionnels les plus exigeants en matière de qualité de viande bovine. Car sous les halles de Naucelle, la manifestation réunit l’ensemble des chaînons de toute une filière, depuis les éleveurs jusqu’aux négociants, bouchers, et autres sociétés spécialisées dans le négoce de vente, ou encore représentants des grandes enseignes de la distribution. Aubracs, blondes d’Aquitaine, charolaises, limousines et autres salers y sont à la fête pour deux jours au cours desquels plus de 300 animaux sont attendus. Une belle réussite en perspective pour le comité naucellois pour la promotion de l’élevage, soutenu par le comité des foires de Naucelle et toutes les structures et associations portant la filière.

 

De nombreuses animations

 

D’ailleurs hier après-midi, lors d’une première journée plus professionnelle que celle d’aujourd’hui qui devrait attirer le grand public grâce aux nombreuses animations proposées (lire ci-dessous), la vente aux enchères des trois plus belles bêtes, puis les transactions sur l’ensemble des animaux, qui suivait les présentations et les jugements matinaux, ont donné le ton. Suivies en masse devant le ring ou dans les travées du foirail, ces ventes, sans atteindre des sommets a contrario de l’an passé - on était plutôt autour des 12-13/kg que des 15 -, ont toutefois permis de réaliser de bonnes affaires. Ce qui n’est pas négligeable dans le contexte général actuel des prix de la filière élevage. Repas copieux en musique, prestation folklorique des Clavelous, initiation aux quilles de huit, vente de gâteaux au profit de l’école privée et de nombreux jeux en bois pour les enfants ont aussi rythmé cette première journée du 8e Festibœuf.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?