Patrice Chéreau est mort - Le Théâtre, le Cinéma et l'Opéra sont en deuil d'un des plus grands artistes français - VIDEOS de sa filmographie

  • Patrice Chéreau est mort - Le Théâtre, le Cinéma et l'Opéra sont en deuil d'un des plus grands artistes français - VIDEOS de sa filmographie
    Patrice Chéreau est mort - Le Théâtre, le Cinéma et l'Opéra sont en deuil d'un des plus grands artistes français - VIDEOS de sa filmographie People Looks/Maxppp
Publié le
Nora Fischer

Patrice Chéreau est mort lundi à Paris des suites d'un cancer du poumon, il avait 68 ans. L'annonce de son décès a suscité une vague d'hommages. Nombreuses sont aujourd'hui les personnalités du monde artistique et politique à exprimer leur émotion et leur extrême tristesse suite à sa disparition.

"Avec Patrice Chéreau disparaît l'un de nos plus grands artistes et une part de nous-même...C'était un homme magnifique, généreux, exigeant avec son talent et avec les valeurs qu'il incarnait" déclare la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à l'AFP.

François Hollande, dans un communiqué publié dans la soirée par l'Élysée, salue "l'un des plus grands artistes français" qui "faisait partout dans le monde la fierté de la France" et ajoute "chacun de ses films était un chef-d'œuvre".

"Un metteur en scène d'une grande culture, et d'une extrême délicatesse, traversé par une inquiétude, même après tout ce qu'il avait fait. Un homme d'une extrême humilité." confie le metteur en scène et dramaturge Olivier Py.

A l'écran il dirige Charlotte Rampling dans "La Chair de l'Orchidée" en 1974, son premier film. Lui succéderont, Simone Signoret dans "Judith Therpauve", Jean-Hugues Anglade dans "L'Homme Blessé" et "Persécution" en 2009, un thriller psychologique aux côtés de Romain Duris et Charlotte Gainsbourg. Son dernier film.

Parmi ses dix longs métrages réalisés pour le cinéma, "La Reine Margot" lui apportera la consécration à Cannes en 1994 et un énorme succès populaire, couronné par 7 prix et 15 nominations. "Ceux qui m'aiment prendront le Train" avec Jean-Louis Trintignant, Charles Berling et son acteur fétiche au théâtre, Pascal Gréggory, lui apporte à nouveau le succès.

Avec ce drame familial, Patrice Chéreau se voit décerner le César du Meilleur Réalisateur en 1999. En 2001, c'est l'Ours d'Or à la Berlinale qui couronne son film "Intimité" tourné en anglais avec Mark Rylance et Kerry Fox, qui elle, recevra l'Ours d'Argent de la Meilleure actrice.

Suivront, "Son Frère" avec Bruno Todeschini et Eric Caravaca en 2003 puis "Gabrielle" en 2005 avec Isabelle Huppert et Pascal Gréggory.

A l'Opéra, en 1976, Patrice Chéreau acquiert une célébrité mondiale avec la Tétralogie de Richard Wagner, montée avec Pierre Boulez à l'occasion du centième anniversaire du Festival de Bayreuth. Il dirige en tout une trentaine de pièces et opéras, avec lesquels il sera plusieurs fois récompensé. On se souviendra notamment de ses collaborations avec Bernard-Marie Koltès, dont la pièce "Dans la solitude des champs de coton", Molière de la meilleure mise en scène en 1996.

Il travaillait dernièrement sur la mise en scène de "Comme il vous plaira" de William Shakespeare qu'il devait diriger en mars 2014 au théâtre de l'Odéon.

Cocteau : Opium d’Arielle Dombasle, La Belle et La Bête, Les Parents Terribles…

Edith Piaf amoureuse ce 23 septembre sur France 3

Valérie Benguigui : enterrement à Paris aujourd'hui PHOTOS

Source : People Looks

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?