Philippines: violent séisme dans le centre, au moins 6 morts

  • Des bâtiments détruits par un séisme à Loboc, le 15 octobre 2013 aux Philippines
    Des bâtiments détruits par un séisme à Loboc, le 15 octobre 2013 aux Philippines AFP - Robert Michael Poole
  • Une portion de route effondrée  après un séisme à Loboc, le 15 octobre 2013 aux Philippines
    Une portion de route effondrée après un séisme à Loboc, le 15 octobre 2013 aux Philippines AFP - Robert Michael Poole
  • Une église détruite par un séisme à Loboc, le 15 octobre 2013 aux Philippines
    Une église détruite par un séisme à Loboc, le 15 octobre 2013 aux Philippines AFP - Robert Michael Poole
Publié le
AFP

Un violent séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi les Philippines, près de la région touristique de Cebu au centre de l'archipel, provoquant la mort d'au moins six personnes et faisant de nombreux blessés, ont indiqué les autorités locales.

Le séisme s'est produit à 08h12 heure locale (00h12 GMT) et son épicentre a été localisé à quelque 5 km à l'est de Balilihan, dans la région de Bohol, à une profondeur de 20 kilomètres, a annoncé l'Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS).

Face à Balilihan, à une soixantaine de km, de l'autre côté du détroit de Cebu, se trouve la région touristique de Cebu, dont la ville principale, qui porte le même nom, est l'une des plus peuplées des Philippines.

Quatre personnes au moins ont été tuées dans l'effondrement du marché aux poissons de Cebu, un enfant est mort piétiné par la foule qui tentait de fuir un bâtiment, et une 6e personne est décédée dans un autre marché, a indiqué le gouverneur de la province de Cebu, Hilario Davide, à la télévision ABS-CBN.

"Je dormais profondément quand mon lit s'est mis à bouger. J'étais terrifiée et je me suis cachée sous le lit", a raconté à l'AFP Janet Maribao, 33 ans, par téléphone depuis Cebu.

"J'avais tellement peur que je ne pouvais même pas me lever pour courir hors de la maison. Je ne suis sortie que 30 minutes plus tard", ajoute-t-elle.

Les provinces de Cebu et de Bohol sont parmi les destinations touristiques les plus populaires des Philippines, en raison de leurs plages et des "Chocolate Hills" de Bohol (les collines de chocolat, appelées ainsi à cause de leurs teintes).

Des photos sur les médias sociaux montrent des dégâts étendus dans la zone, où bâtiments anciens et modernes sont abimés, dont des églises et une université, de même que des routes.

Des patients sont sortis d'un des grands hôpitaux de Cebu, dont un des étages a pris feu, selon les médias locaux.

L'étendue des dégâts et le nombre de victimes restaient difficiles à estimer en fin de matinée. Les autorités tentaient de confirmer des informations sur l'effondrement d'une école, a indiqué Neil Sanchez, directeur du bureau de gestion des catastrophes de Cebu.

"La communication est difficile. Même le bureau de gestion des catastrophes (une agence gouvernementale) a été endommagé. Nous avons dû nous replier ailleurs", a-t-il ajouté auprès de la télévision ABS-CBN.

L'USGS a issu une alerte jaune, indiquant que "des victimes et des dégâts sont possibles", mais que "l'impact devrait être relativement localisé". "Les alertes jaunes issues par le passé ont réclamé une réponse locale ou régionale", a ajouté l'Institut.

Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a indiqué qu'il n'avait pas émis d'alerte au tsunami.

Le tremblement de terre a été suivi d'au moins quatre répliques, d'une magnitude supérieure à 5.

L'épicentre du séisme est à 629 km de la capitale, Manille.

Balilihan, la ville à quelques km de l'épicentre, compte environ 18.500 habitants, selon le site internet de la ville.

Cebu abrite 2,5 millions de personnes et est le carrefour économique, politique, culturel et universitaire du centre de l'archipel. Son port et son aéroport sont les plus grands du pays, après ceux de Manille.

Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, qui aligne sur le pourtour de l'océan Pacifique plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?