Russie : au moins cinq morts dans un attentat commis par une kamikaze

  • Le bus endommagé par une explosion à Volgograd en Russie, le 21 octobre 2013
    Le bus endommagé par une explosion à Volgograd en Russie, le 21 octobre 2013 Ministère russe des urgences/AFP
Publié le
AFP

Les autorités russes ont ouvert lundi une enquête pour "terrorisme" suite à une explosion dans un bus à Volgograd (sud) provoquée par une femme kamikaze, qui a fait au moins cinq morts et de nombreux blessés.

"Au moins cinq personnes ont été tuées et 20 blessées dans une explosion survenue vers 14H00 (10H00 GMT). L'enquête a été ouverte pour attentat terroriste, meurtre et trafic d'armes et d'explosifs", a indiqué le porte-parole du comité d'enquête Vladimir Markine dans un communiqué.

Selon les informations communiquées par la branche locale du comité d'enquête, l'attentat a été commis par une femme kamikaze.

"Elle s'est récemment convertie à l'islam et elle est l'épouse d'un chef rebelle", a indiqué un responsable du comité, cité par l'agence Interfax.

Les précédents bilans communiqués par les services spéciaux (FSB) et le comité d'enquête faisaient état de six morts.

Les kamikazes ne sont cependant pas comptés généralement dans les bilans officiels.

Le comité anti-terroriste russe, interrogé par téléphone par l'AFP, avait de son côté indiqué auparavant que la déflagration avait été causée par "un engin explosif non-identifié".

"La cellule de crise fait en sorte d'éviter de nouvelles explosions", a ajouté cette même source.

Aucun bus de la ligne concernée ne circulait lundi après-midi à Volgograd (ex-Stalingrad), une ville située à 900 au sud de Moscou, a indiqué le représentant d'une entreprise de transport, cité par l'agence Ria Novosti.

"Nous avons reçu une directive du ministère des Situations d'urgence", a expliqué ce responsable.

L'enquête a été ouverte dans un premier temps pour meurtre, le comité d'enquête soulignant toutefois dès le début que les charges pourraient être requalifiées.

Plus de vingt personnes ont été blessées dont sept sont dans un état grave, selon la police locale.

Citant les enquêteurs, la télévision publique Rossia 24 a indiqué immédiatement après l'explosion qu'il pouvait s'agir d'une bonbonne de gaz utilisée sur certains transports comme carburant.

La police a ensuite déclaré que cette hypothèse était "prématurée".

La Russie a été frappée depuis 1999 par une série d'attentats sanglants.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de cette petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

La rébellion islamiste a notamment revendiqué un double attentat suicide en mars 2010 dans le métro de Moscou (40 morts) et un autre à l'aéroport Moscou-Domodedovo en janvier 2011 (36 morts).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?