Cinq radars pédagogiques installés à Onet-le-Château
CIRCULATION. Les appareils destinés à sensibiliser les automobilistes à la vitesse sont positionnés aux entrées de la ville. Ils sont mobiles et seront déplacés ultérieurement. Des contrôles réguliers seront bientôt effectués.
Problème récurrent, auquel des solutions diverses ont déjà été opposées (rétrécissement des voies de circulation, création de piste cyclable, pédestre ou cavalière, installation de dos-d’âne, de ralentisseurs…) la vitesse sur les axes castonétois fait encore l’objet d’attentions particulières.
Cinq points stratégiques
Pour sensibiliser le citoyen à sa propre responsabilité, cinq radars pédagogiques viennent d’être installés (15 000 euros), pour l’heure sur cinq points stratégiques du vaste territoire : boulevard des Capucines (à proximité de la MJC), route de Sévérac (en amont du carrefour objet d’un accident mortel il y a un peu plus d’un an), dans le lotissement San Pau, route de la Roque (avant l’entrée du lotissement de Cantagrelh) et avenue de Vabre, dans le sens rentrant, peu avant l’un des points noirs en matière de circulation, et sur lequel les attentes sont fortes, le carrefour de Fontanges.
Les radars indiquent la vitesse de circulation, affichée en orange si tout va bien et en rouge avec indication de danger en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Ces radars très mobiles, raccordés à l’éclairage public, prendront ultérieurement positions dans des zones intra-urbaines.
Convention pour des contrôles par la police
"Il nous est apparu important, dans un premier temps, de positionner ces radars aux entrées de la ville, avant un prochain positionnement là où les véhicules circulent souvent trop vite", explique le maire Fabrice Geniez qui signera, la semaine prochaine, une convention de partenariat avec Noël Torrès directeur départemental de la sécurité publique, pour des contrôles réguliers en coordination avec la police nationale et la police municipale.
Rappelons qu’en cas de verbalisation, seuls font foi les appareils de contrôle officiels des forces de police. Le mieux reste encore de lever le pied… bien avant le radar.
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