L'ex-otage Thierry Dol de retour en Martinique

  • L'ex-otage au Sahel Thierry Dol à son arrivée à Fort-de-France, le 8 novembre 2013
    L'ex-otage au Sahel Thierry Dol à son arrivée à Fort-de-France, le 8 novembre 2013 AFP - Nicolas Derne
  • L'ex-otage au Sahel Thierry Dol à Fort-de-France, en Martinique, le 8 novembre 2013
    L'ex-otage au Sahel Thierry Dol à Fort-de-France, en Martinique, le 8 novembre 2013 AFP - Nicolas Derne
Publié le
AFP

L'ex-otage au Sahel Thierry Dol est arrivé vendredi en Martinique depuis la métropole, où il a pris la parole pour la première fois depuis sa libération, afin de remercier les habitants de l'île pour leur soutien.

Accompagné de ses parents Mari-Jo et Alex, il est arrivé vers 16H53 heure locale à l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un dispositif de sécurité conséquent avait été mis en place afin que l’ex-otage puisse quitter l’avion en toute quiétude pour rejoindre un salon privé aménagé dans des locaux jouxtant la piste d’atterrissage.

Souriant et détendu, l’homme au physique de déménageur, vêtu d’une chemise marron à manche longues, s’est aussitôt fendu d’une déclaration à la presse: "Je viens remercier le peuple qui a manifesté pour encourager le gouvernement à nous sortir du Mali, tout simplement". "Je suis éprouvé et fatigué", a-t-il reconnu au micro d’un journaliste de Radio Caraïbes International. Thierry Dol a poursuivi en glissant quelques mots en créole. Après avoir répondu aux questions des journalistes, notamment sur ses conditions de détention, il a tenu à lire un texte qu’il avait soigneusement rédigé au préalable : "Depuis ma libération du 29 octobre 2013, c’est la première fois que je m’exprime. Et croyez-moi, ce n’est pas facile". "J’apprends depuis dix jours, l’importance de la mobilisation de tout un pays, de tout mon pays, autour de ma cause et celle de mes compagnons d’infortune", a-t-il dit. "Vous comprenez que je réservais mes premiers mots à vous, mes compatriotes, mes amis et ma famille. Je suis sensible à votre présence aujourd’hui à mes côtés et je veux tout simplement vous dire merci", a encore déclaré Thierry Dol.

Samedi des festivités seront organisées en son honneur au François, sa commune d’origine. Au programme : marche symbolique et décrochage d’une banderole dressée quelques jours après son enlèvement. Une journée qui s’achèvera par des animations et concerts.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?