Nucléaire: réunion nocturne entre l'Iran et les 5+1

Publié le
AFP

Une réunion nocturne se tenait samedi soir à Genève entre le chef de la diplomatie iranienne et ses homologues des six puissances mondiales engagées dans des discussions sur le programme nucléaire iranien, indiquait-on de sources diplomatiques.

De Téhéran, le président Hassan Rohani avait auparavant appelé à ne pas manquer l' "occasion exceptionnelle" d'avancer après dix ans de confrontation sur ce programme soupçonné par les Occidentaux de comporter un volet militaire en vue de la fabrication de l'arme atomique.

Mohammad Javad Zarif a rejoint cette réunion présidée par la diplomate en chef de l'Union Européenne Catherine Ashton avec les représentants du groupe des 5+1 (Etats Unis, Russie, Chine, France, Grande Bretagne et Allemagne);

Au troisième jour de ces intenses négociations, le travail a porté sur la rédaction d'un accord intérimaire d'une durée de six mois qui apporterait des garanties sur les volets controversés du programme iranien, soupçonnés d'avoir une finalité militaire.

Il y aurait en contrepartie un assouplissement de certaines sanctions économiques qui frappent durement l'économie iranienne.

Des divergences sont apparues samedi entre les six puissances, la France appelant à plus de garanties sur certains volets du programme.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?