Naucelle : qui pour "contester" Anne Blanc ?

  • A Naucelle, Anne Blanc brigue son troisième mandat.
    A Naucelle, Anne Blanc brigue son troisième mandat. Salima Ouirni
Publié le
Pascal Laversenne

Municipales. Maire de Naucelle depuis 2001, Anne Blanc fait peu de mystère de sa nouvelle candidature en mars. En face, Jérôme At réfléchit. 

Maire de Naucelle depuis 2001, Anne Blanc fait peu de mystère de sa nouvelle candidature en mars. La réunion avec son équipe courant novembre lui a permis de valider son choix et de poursuivre la construction d’une liste de 19 noms qu’elle va piloter selon le nouveau mode de scrutin. En effet, Naucelle, dont la population dépasse largement le millier d’habitants, fait partie de ces communes dont les règles du jeu ont profondément changé par rapport à 2008. La liste en question est en bonne voie de finalisation, puisque selon l’actuelle maire, il ne manque plus que trois femmes pour la boucler. Si on entend dire dans le Naucellois que l’élue fait face à une certaine contestation, l’intéressée ne s’y attarde pas, et préfère mettre en avant "un bilan positif" sur lequel les Naucellois sont appelés à se prononcer.

"Renouvellement naturel"

Elle confirme également qu’une dizaine de personnes de l’actuelle liste ne sont pas prêtes à la suivre de nouveau, mais Anne Blanc n’y voit pas les signes d’une fronde, mais plutôt celui d’un renouvellement naturel qui lui permet, au passage, de féminiser son équipe comme l’exige la loi. Elle ne s’émeut pas plus, d’ailleurs, sur le scrutin des cantonales 2011, où, alors qu’elle s’affichait en suppléante de Jean-Pierre Mazars, certains avaient lu dans les votes propres à Naucelle une perte de confiance en la première magistrate. "Il faut prendre plus de recul et analyser aussi les cantonales précédentes", se défend Anne Blanc.

Jérôme At réfléchit

De contestation de son action, il y a sûrement à Naucelle. Mais Jérôme At, acteur économique reconnu sur la commune en qui beaucoup voient l’adversaire qui fera vaciller Anne Blanc, résume la situation en une phrase : "En 2008 aussi on la disait contestée, et elle a fait près de 70% au premier tour." Il faudrait donc relativiser le bruit de la rue, même si la cheville ouvrière du festival des Bœufs gras n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Sollicité, il réfléchit effectivement à monter une liste adverse, complète cette fois-ci, qui pourrait donner le change. Une opération forcément compliquée au regard du nouveau mode de scrutin. Si lui ne conteste pas l’engagement d’Anne Blanc pour sa commune, il est en revanche en désaccord avec les investissements opérés. "Nous avons une chance énorme avec l’arrivée de la RN88, et je ne vois pas beaucoup d’entreprises s’installer", lâche-t-il, fustigeant certains "investissements hasardeux" tels celui de la Maison des Cent vallées dont les retombées se font attendre. S’il reconnaît que la compétence est à la communauté de communes, il se trouve qu’elle est également dirigée par Anne Blanc, et que Naucelle y a forcément une voix prépondérante.

Ainsi, on peut d’ores et déjà penser que le développement économique sera au cœur de la campagne, en attendant que les éventuels mécontents se manifestent plus largement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?