Nucléaire iranien: Obama a appelé Netanyahu pour discuter de l'accord

  • Benjamin Netanyahu reçu par Barack Obama le 30 septembre 25013 à la Maison Blanche à Washington
    Benjamin Netanyahu reçu par Barack Obama le 30 septembre 25013 à la Maison Blanche à Washington AFP/Archives - Saul Loeb
Publié le
AFP

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé au téléphone dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour discuter de l'accord international sur le nucléaire iranien et pour lui proposer des consultations à ce sujet, a annoncé la Maison Blanche.

"Conformément à notre engagement de consulter nos amis israéliens, le président a dit au Premier ministre qu'il veut que les Etats-Unis et Israël commencent immédiatement des consultations concernant nos efforts pour négocier une solution globale" du problème du programme nucléaire iranien, a indiqué à des journalistes Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.

"Les deux dirigeants ont réaffirmé leur objectif commun d'empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire", a déclaré le porte-parole à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui emmenait M. Obama vers la côte ouest des Etats-Unis.

Au cours de son entretien téléphonique avec M. Netanyahu, M. Obama a souligné, selon son porte-parole, que le groupe 5+1, composé des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Allemagne, cherchera lors des prochains pourparlers avec les Iraniens à obtenir "une solution durable, pacifique et globale qui dissiperait les préoccupations de la communauté internationale concernant le programme nucléaire de l'Iran".

L'Iran est accusé par les Occidentaux et par Israël de vouloir acquérir l'arme nucléaire sous couvert d'un programme nucléaire civil. Téhéran rejette ces accusations et affirme que son programme est à usage purement civil.

Les membres du groupe 5+1 ont salué l'accord conclu avec l'Iran à Genève, qui porte sur une période de six mois, comme un premier pas décisif dans la résolution de la crise autour du nucléaire iranien.

Mais pour M. Netanyahu, l'accord de Genève est "une erreur historique" et laisse à Téhéran la capacité de développer clandestinement une arme nucléaire.

Au cours de son entretien avec le chef du gouvernement israélien, le président Obama "a souligné que les Etats-Unis maintiendront fermement leur soutien à Israël, qui a de bonnes raisons d'être sceptique sur les intentions de l'Iran", a indiqué M. Earnest.

Le porte-parole de la Maison Blanche s'est par ailleurs déclaré préoccupé par le projet de parlementaires américains pro-israéliens de voter de nouvelles sanctions contre l'Iran.

"La préoccupation, c'est que renforcer les sanctions en ce moment fragiliserait la coalition internationale que nous avons construite plutôt que de profiter de la fenêtre diplomatique qui s'est ouverte", a-t-il dit.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?